J’ai été pris d’une soudaine nostalgie avec l’envie de me relancer dans le premier film Mission Impossible. Enfin, j’ai surtout eu la soudaine envie de voir les quatre films qui ont suivi que je n’ai jamais vu à ce jour. Pourtant, étant enfant j’adorais la série américaine que je regardais le dimanche avec mes parents entre un épisode de Rick Hunter et Disney Parade, mais le premier film n’avait pas été à la hauteur de mes souvenirs d’enfance, ne retrouvant pas ce qui faisait la magie de ce titre. Et puis Tom Cruise, lorsque je le vois à l’écran j’ai de l’urticaire et je m’ennuie profondément.
Jim Phelps (Jon Voight) et son équipe Mission Impossible, doit se rendre de toute urgence à Prague pour empêcher le vole d’une disquette contenant la liste secrète de tous les agents infiltrés en Europe centrale. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que la CIA est persuadée qu’une taupe se cache dans l’équipe, et une autre est donc également envoyée sur place.
Le plan ne se déroule pas comme prévu et toute l’équipe de Phelps, lui inclut est assassinée durant la mission. Seul, Ethan Hunt (Tom Cruise) survit à cette mission désastreuse. Son équipe morte, la liste NOC volée, Ethan devient aux yeux de son supérieur Kittridge (Henry Czerny), la taupe recherchée ! Ce qu’Ethan comprend en rencontrant Kittridge, lui-même à Prague, et apprend la présence de la deuxième équipe.
Ethan n’est bien entendu pas la taupe, il s’agit de Tom Cruise voyons, mais il sait que cette dernière porte le pseudonyme de Job, et qu’elle comptait vendre la liste à vendeur d’armes du nom de Max (Vanessa Redgrave). Ethan met alors un point d’honneur à venger ses amis, accompagné de Claire (Emmanuelle Béart) qui a survécu à l’échec de Prague, Ethan se fait passer pour Job et contact Max grâce à une vieille Bible. Très rapidement, il fait comprendre à Max qu’il n’est pas Job mais cherche à le retrouver pour le tuer ! En échange, il lui propose la liste des agents infiltrés non pas en Europe centrale mais dans le monde entier !
Ethan remonte donc une équipe Mission Impossible avec des agents désavoués, Luther Stickwell (Ving Rhames), informaticien de génie et Franz Krieger (Jean Reno) pilote d’hélicoptère et expert en infiltration aux méthodes très violentes. Le but premier, infiltrer Langley, siège de la CIA, pour voler la liste ! Mais Ethan est loin de s’attendre aux révélations et aux surprises qui l’attendent. Est-il vraiment maître de son destin ou habillement manipulé depuis le début ?
Le film est riche en scènes d’action, malheureusement certains sont terriblement excessives et plutôt que de s’extasier ou de regarder le film la bouche bée, on passe notre temps à souffler de dépit. Le plus bel exemple étant la scène finale avec l’hélicoptère et le TGV dans le tunnel sous la manche. Du grand, grand n’importe quoi. Heureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les scènes d’action, certaines sont très sympathiques.
Au niveau du casting, pas de chauvinisme, Emmanuelle Béart sert de potiche et Jean Reno est une caricature navrante. Quand à Tom Cruise, comme toujours, du moins dans les films de lui que j’ai pu voir, il ne transmet aucune émotion, rien ne transparaît de son visage, un vide émotionnel. Reste Ving Rhames qui nous offre un personnage plutôt sympathique.
Bref, ce premier opus de Mission Impossible est au final, et de manière générale, une véritable déception. Un bon film d’action certes, mais qui n’a rien à voir avec Mission Impossible. Des personnages qui ne me parlent pas et certaines scènes tellement tirées par les cheveux que j’en ai encore mal à la tête.

Romain_Bouvet
3
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2016

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

D'autres avis sur Mission: Impossible

Mission: Impossible
Docteur_Jivago
8

Traqué par les siens

Projet développé par la maison de production fondée par Tom Cruise et son ancien agent, Mission Impossible, d'abord entre les mains de Sydney Pollack, atterrit dans celles de De Palma qui, après...

le 31 mai 2015

49 j'aime

14

Mission: Impossible
Ugly
7

Mission déconstruction-reconstruction

Changement d'époque, changement de technologie et changement de style pour cette adaptation de la série culte, Brian De Palma ne s'est pas contenté d'un décalque de l'original, il a livré un film en...

Par

le 8 nov. 2016

40 j'aime

14

Mission: Impossible
Gand-Alf
8

L'art et la manière de faire tout péter avec du chewing-gum.

Plutôt que de se contenter d'adapter telle quelle la célèbre série télévisée, Brian De Palma décide de tout envoyer valser, au grand dam des fans purs et durs. Si l'on pourra reprocher du coup cette...

le 15 mai 2012

29 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5