En préparant à la fin des films de mission impossible j'avais absolument rien organisé pour cette conclusion des aventures d'Ethan Hunt. Faire le marathon de toute la saga m'est venu tardivement. J'ai pas pu voire dans l'ordre car aucune des plateformes (sauf Paramount + que j'ai pas) et ma bibliothèque n'avais l'intégralité de la saga.
Après avoir vu ce gloubi-boulga qu'étais "the final reckoning", je voulais redécouvrir le chef d'œuvre de John Woo. Sortie quand les films avais chaque réalisateurs qui apporté leurs touches artistique avant l'arrivée de Christopher McQuarrie et que Tom Cruise devient encore plus autoritaire.
C'est le film d'action ultime, ce n'est pas les producteurs qui on poussé le réalisateur de faire un travail monumental mais l'IMF qui l'a envoyé en mission !
Tout les ingrédients pour le blockbuster ultime sont réunie: des explosions, du suspense, du drame, du twist, de l'action ouf, des cascade en voit en voilà et une course poursuite dantesque qui sera jamais égalé (même dans les suites 5 et 6 c'est moins impressionnant).
Un film très boudé a sa sortie en été 2000, un film le méchant utilise comme arme un virus qui tue 20 ans avant l'apparition du covid, une punition au monde entier pour avoir rejeté cette œuvre d'art.