Retroussages de manches, desserrages de cravates, castagne à la pelle et explosions spectaculaires sans temps mort : ce quatrième volet de Mission Impossible a tous les ingrédients pour en faire une véritable bombe.

Mais un ingrédient manque quand même à l'appel : le scénario. Nouvelle Guerre Froide, USA-Russie, codes nucléaires, danger sur les USA...vous l'avez compris, un thème moult fois brassé. Du coup, le film reste le moins intéressant dès lors qu'il se préoccupe du principal (arrêter le missile avant qu'il n'atteigne sa cible.)

Cependant, je relativiserai ce point faible puisqu'il est très vite oublié dans le feu de l'action : les idées fourmillent de toute part (visuellement c'est un sans faute), l'humour est omniprésent (notamment grâce à l'excellent Simon Pegg), le dépaysement est de mise (joli tour du monde), les scènes d'action s'enchaînent sous nos yeux pour notre plus grand plaisir et enfin le casting est en or (Tom Cruise n'a pas pris une ride et ne compte pas laisser sa place pour un reboot de la série).

Et Brad Bird n'oublie pas non plus l'essentiel de la série : gadgets high-tech inventifs, jeux de masques, descentes dans les bouches d'aération, espionnage, infiltrations, manipulations en tout genre et courses poursuites effrénées en voiture ou à pied. Pourtant, on n'a jamais l'impression de revoir un précédent épisode de la série, et ça, c'est plutôt fort.

Même si ce Mission Impossible Protocole Fantôme est avant-tout un énorme spectacle visuel et auditif de 2h (on ne demande que ça), il sait être ludique et intelligent quand il le faut, dans le seul but de ne pas prendre totalement le spectateur pour un con. Un geste noble pour un passage concluant de Brad Bird derrière les caméras.
badgone88
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films 2011, Top films 2011 et Les cabines téléphoniques ne sont pas là que pour faire joli.

Créée

le 4 avr. 2012

Critique lue 280 fois

1 j'aime

badgone88

Écrit par

Critique lue 280 fois

1

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

127 Heures
badgone88
8

Wow...

On pourrait parler longuement du générique du début qui dit tout sur le film (notamment le robinet qui coule au compte-goutte), des dernières images qui te disent d'aimer la vie même si tout le...

le 10 janv. 2011

25 j'aime

Random Access Memories
badgone88
5

Nouveau Virage.

Bon, autant être direct : je suis déçu. Random Access Memories, par rapport à ses aînés, est résolument plus funky, le côté électro étant légèrement mis en retrait, voire totalement effacé si on...

le 14 mai 2013

22 j'aime

2

Whiplash
badgone88
9

Jouissif.

Les tous derniers instants de Whiplash, ponctués par quatre minutes de folie pure en solo de batterie, m'ont plus ému que les cent-vingt minutes cancéreuses de Nos Etoiles Contraires. Où je veux en...

le 10 févr. 2015

18 j'aime