5.9
Mobile Suit Gundam Narrative

Long-métrage d'animation de Shunichi Yoshizawa (2018)

Le contexte du film se situe un an après les évènements de la série Unicorn.
L'histoire nous raconte l'histoire et le destin de 3 jeunes personnages liés au phénomène NewTypes dit "Enfant du miracle" dans cet opus.

Les éléments et codes majeurs sont bel et bien présents mais sous une forme assez différente de celle proposée habituellement, en arborant un ton beaucoup plus philosophique. Le récit est intriguant et propose une trame intéressante axée sur les 3 personnages principaux. L'antagoniste quand à lui reste très caricatural et prévisible dès sa première apparition . Cependant, quand l'on connait le passif de son "espèce" tout prend bien évidemment davantage de sens, et ce malgré un petit recyclage scénaristique "Full Frontal" que l'on pardonnera assez facilement. Celui-ci ne servant qu'a justifier un affrontement final au sommet entre deux entités symboliques.

Les combats sont comme toujours une apothéose d'effets spéciaux, projetant une réalisation du feu de dieu pour les mirettes.
Les nouveaux Gundam sont particulièrement magnifiques. Notamment Le "Narrative" et le "Phoenex" qui sont les perles du film, offrant un design juste imparable et des scènes d'animations dantesques.

La bande de son signé Hiroyuki Sawano est toujours de qualité, efficace, épique et parfaitement dans le ton.
Mention spéciale pour le thème "Vigilante" juste excellent et décliné en deux versions subtilement différentes.
L'emphase scénaristique crée par le morceau apporte d'ailleurs une émotion et une dimension toute particulière aux apparitions des deux Gundam vedettes du film.

Pour conclure je dirais que cet oeuvre apporte une réelle addition à l'épopée Unicorn et offre une certaine perspective, quand à une éventuelle suite ou non d'ailleurs. La production nous indique une fois encore que l'essence même de l'univers UC est bel et bien respectée depuis plus de 30ans.
Le spectre de la trilogie principale continue de s'étoffer à l'extrême pour notre plus grand plaisir...j'en redemande!

le 8 avr. 2022

D'autres avis sur Mobile Suit Gundam Narrative

Un Narrative incandescent!

Le contexte du film se situe un an après les évènements de la série Unicorn. L'histoire nous raconte l'histoire et le destin de 3 jeunes personnages liés au phénomène NewTypes dit "Enfant du miracle"...

le 8 avr. 2022

Mobile Suit Gundam Wing
Rockjensen82

Le Gundam Pop et Boyzband des années 90.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce chapitre de Gundam ne me laissera pas de souvenir indélébile, ni à ma mémoire ni à ma ludothèque. Il faut bien avouer qu'après la trilogie...

le 19 mars 2022