Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Moissons sanglantes - 1933, la famine en Ukraine est une mise en scène des articles, lettres, et archives du journaliste Gareth Jones, illustrés pour l’essentiel par des images piochées dans une trentaine de fictions des années 1920 et 1930.

Il s'agit d'un film à charge sur l'URSS, se concentrant sur le troisième séjour en Union soviétique de celui qui, pour s'y rendre, fut le premier journaliste étranger à être autorisé à voyager dans l'avion privé du chancelier d'Adolf Hitler.

Si les écrits de Gareth Jones permirent d'alerter sur l'opinion internationale sur la famine en Ukraine, le film de Guillaume Ribot n'apporte que peu d'informations supplémentaires par rapport aux écrits d'origines.

Pire, on peut se demander si la grossièreté de certains montages ne rivalise pas avec celle de la propagande soviétique pourtant dénoncée. L'association, par exemple, de la lecture des directives d'instances soviétiques aux images d'une araignée capturant un moucheron sur fond de musique angoissante peut-elle encore réussir à diaboliser un régime politique aujourd'hui ?

Voilà la question principale posée par une production historique sortie opportunément un an après le début de l'invasion Russe en Ukraine.

Yohooo
4
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2023

Critique lue 33 fois

Yohooo

Écrit par

Critique lue 33 fois

Du même critique

Line Of Duty

Line Of Duty

le 18 janv. 2016

ça sent le boeuf carottes chez les rosbifs

1./ Prenez un vrai polar, du type qui vous fait retourner l'intrigue dans tous les sens pour trouver le coupable jusqu'au dernier épisode. 2./ Ajoutez une bonne dose de critique envers la police de...

La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie

le 17 mars 2023

Vegan ou barbarie

Agréablement surpris par ce dernier volet. Pour la première fois dans la trilogie, Suprématie adopte le point de vue des singes ( le premier opus, Les Origines, se focalisait sur le dialogue...

Network - Main basse sur la TV

Network - Main basse sur la TV

le 17 nov. 2021

Le monde révé de Zemmour

Main basse sur la TV de Sidney Lumet décrit prémonitoirement l'avènement de l'infotainment. Un présentateur vedette mis en retraite pour cause de baisse d'écoute devient le symbole du "parler vrai" à...