C'est le 2ème Dolan que je vois et j'en joui de plus en plus. J'ai vu grâce à mon amie en arts du spectacle "The death and life of John F Donovan" et je me suis pris ce film en pleine figure. Je ne m'attendais pas du tout à ca.

Habituellement je n'aime pas les drames mais là... J'adore regarder des thrillers, du fantastique, de la science fiction qui me retournent le cerveau et quand je sors de la salle je ne sais juste plus ce que je fais dans ce monde. Mais en plus d'être en drame ses films projettent quelque chose en plus, une réflexion sur la vie (j'adore réfléchir).

Je découvre le film à ma surprise dans un format singulier (1.1). J'ai d'abords trouver ça original et je voyais le film plus comme une histoire racontée.

Puis je suis tombé de ma chaise à 1h17 du film exactement (mid point en plus). Ce plan ou Steve élargit carrément littéralement l'écran lui même?! C'est bon on m'a perdue, je suis comme une dingue en voyant ça et j'en revient ça, je me dis : mais comment il a fait ça?! Il a osé ?! J'y vois comme une ouverture à la liberté, une libération pendant un instant de ce confinement qu''il subit, un putain d'élan de liberté en faisant du skate. Comme une sorte d'agrandissement de ce que la vie lui a proposé jusqu'à maintenant, c'était pas comme ça que ça devait se passer mais c'est je choisis d'ouvrir ma voie, ma vie, mon destin. Je vois cet agrandissement du format comme un sorte de rêve, une alternative à cette vie vécue, un autre chemin pris. On y retrouve la même chose quand ils partent tous les trois en ville, pareil, l'élan de liberté grâce au voyage, à la découverte et place aux rêves de Diane et toutes ses espérances qui aurait été une autre possibilité à la vie de son fils.

Bien évidemment ce drame m'a fait pleuré, et pas une seule seconde je m'attend à ce qu'il va se passer.

Je trouve que le personnage de Kyla aurait pu être plus approfondie car finalement on s'y attache, mais on a pas beaucoup d'informations à propos de sa vie, de son mari, de ses enfants.

Puis il y a cette scène tout simplement extraordinaire (dans la tristesse comme dans la beauté) ou Kyla annonce à Diane qu'elle déménage. La réaction de Diane m'a tout simplement émerveillée, elle ressent premièrement de la joie pour son amie qui part de nouveaux horizons, elle est heureuse pour elle et ça c'est beau l'amitié. Je cite Kyla: "j'aurai pas penser que tu réagirais comme ça..." Et bien moi non plus, nous non plus, et c'est ça qui est magique. On a une tendance à être égoïste actuellement et on pense à nous avant de penser au bonheur qui se propose aux personnes qu'on aimes. Diane pleure plus tard bien évidemment car elle se rend compte qu'elle l'aime, qu'elle va lui manquer, et c'est normal, ça serait notre première réaction à tous. Ce que je trouve particulièrement triste c'est qu'elle s'en va mais pour une bonne raison? Son mari ne semble pas lui porter d'attention, ni ses enfants, on voit même que c'est eux, cette vie qui l'a font bégayer. Je pense qu'elle méritait mieux, qu'elle mérite d'être heureuse avec les gens qui tiennent à elle réellement.

Puis il y a la scène qui m'a fait pleurer, la scène ou Diane et Kyla décide de renvoyer Steve dans un hôpital... J'essaie en vain de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise décision... Steve est ingérable et imprédictible mais également un garçon en or, "un prince", qui a trouver sa part de bonheur avec sa mère et Kyla.

Et enfin la scène finale était obligée, je l'attendais, sous Lana del Rey en plus (j'attribue 10/10 pour les BO de Dolan). Mais malheureusement le cadre ne s'élargit pas donc je me pose des questions encore et encore, mais c'est bien à ça que ça sert le cinéma non ?



egrhb
8
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2023

Critique lue 13 fois

egrhb

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Mommy

Mommy
HugoLRD
10

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

172 j'aime

19

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

161 j'aime

25

Mommy
Gand-Alf
8

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

125 j'aime

5

Du même critique

Double Blind
egrhb
8

Critique de Double Blind par egrhb

"Double blind" raconte l'histoire une entreprise pharmaceutique qui souhaitent tester un nouveau traitement. Ils vont choisir des cobayes qui acceptent contre de l'argent. L'expérience va vite...

le 26 sept. 2023

Fall
egrhb
6

angoissant

"Fall" a été projeté au FEFFS et je ne suis malheureusement pas aller le voir. J'ai donc décider de me rattraper et de le visionner en streaming lol. J'y ai repensé en voyant un extrait d'en haut de...

le 29 mars 2023

Mommy
egrhb
8

grosse claque

C'est le 2ème Dolan que je vois et j'en joui de plus en plus. J'ai vu grâce à mon amie en arts du spectacle "The death and life of John F Donovan" et je me suis pris ce film en pleine figure. Je ne...

le 23 févr. 2023