5.5
Mon espion

Film VOD (vidéo à la demande) de Peter Segal (2020)

Voir le film

Critique N°377 : La comédie familiale de Dave Bautista.

• Après avoir mis en péril une importante mission, JJ, un agent de la CIA, apprend qu'il est rétrogradé. Il est aussitôt envoyé à Chicago avec une collègue spécialiste en informatique afin d'établir un poste de filature. Leur but : surveiller les moindres faits et gestes de Kate, l'une des locataires, dont l'ex-mari, un criminel notoire, a été assassiné. Leurs plans sont toutefois contrecarrés par Sophie, la fille de Kate, âgée de 9 ans, qui découvre rapidement leur repaire. Sophie, qui n'a pas vraiment d'amis, conclut alors un marché avec JJ : en échange de son silence, il devra passer du temps avec elle et lui enseigner quelques trucs du métier.

Mon Espion est typiquement le genre de film qui apparait sur Amazon Prime qui ne m'attire que grâce à Dave Bautista et par son scénario léger comme un papier cul.
Et pourtant, quand j'ai vu que c'était le réal de Max la Menace, mon petit cœur fût rempli de joie. Pourtant Peter Segal ne m'a pas toujours fait rire et le voir revenir dans l'espionnage m'a titillé.

La complicité entre Dave Bautista et Chloé Coleman qui joue Sophie se ressent beaucoup, même hors plateau leurs interviews sont top.
L'implication et la justesse de Bautista fait beaucoup de bien car Mon Espion fait partie des films "feel good" qui ne te feront passer qu'une bonne soirée.

On pourra regretter les dialogues de Sophie qui ne sont pas du tout ceux d'une enfant de son âge, mais bel et bien des mots d'adultes écrit pour une enfant. Ainsi que le schéma très classique et presque cliché du film, voir JJ (Bautista) qui va devoir apprendre à apprécier la petite, puis sortir avec la mère de cette dernière et enfin s'engueuler pour ensuite la sauver au moment fatidique, l'intervention de la collègue qui était plus un poids qu'autre chose.
Tout cela c'est du réchauffé vu mille et une fois. Et pourtant il n'y a aucune raison pour que vous n'aimiez pas ça.
Je me suis même fait avoir quand les voisins gays se sont retrouvés être deux méchants en espionnage depuis longtemps.

Mais ce qui a fonctionné le plus sur moi, autant que dans Max la Menace ce sont les vannes.
Bon Dieu que j'ai ris tout le long du film, je ne me souviens pas avoir été mal à l'aise par une blague.
Entre JJ qui se prend des coups de pression interstellaire par une gamine, la vanne sur le pigeon qui se fait manger par un rapace qui passait par là.
Un savant mélange entre Léon (en moins glauque on s'entend) et Un Flic à la Maternelle.

Il faut savoir se laisser être surpris par un film, en lancer un qui n'a pas l'air d'être plus qu'une comédie banale peut se révéler être un très bon moment.
On est pas sur le film de l'année, mais Mon Espion remplira les cases et fera sourire ceux qui ont aimés Max la Menace sans l'ombre d'un doute.

le 6 sept. 2021

D'autres avis sur Mon espion

Ju27Lgrd

Espion malgré tout

Revoici Drax, pardon Dave Bautista dans une comédie cette fois. Comme beaucoup d’autres avant lui l’ancien catcheur s’essaie à un nouveau genre après avoir donné la réplique à Ryan Gosling dans le...

le 10 mars 2020

Kev44600

Dave Bautista à la maternelle

Lire l'article complet dédié au film My Spy On lui reprochera néanmoins de ne pas avoir ce moment irrésistible ou cette patte artistique (qui peut être un parti pris de mise en scène ou technique…)...

le 8 mai 2020

Cine2909

Critique de Mon espion par Cine2909

C’est une tradition qui se perpétue ; les acteurs au physique musclé passent toujours par la case comédie et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’anciens catcheurs. Avec My Spy c’est ainsi notre...

le 29 mai 2020

The Night Comes for Us

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

John Wick 2
LaMoustache

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018