Angela (Elena Sophia Ricci) est une trentenaire vivant dans une petite ville d'Italie. Un jour elle tombe sur un vieil homme qu'on a mis à la porte de son appartement. Il se nomme Francesco Castelli (Philippe Noiret), veuf éploré, le vieil homme n'a plus goût à rien. Angela décide de le recueillir pour quelques jours chez elle. Son mari Sergio (Massimo Daporto) est furieux. La cohabitation sera difficile entre un homme aigri et un couple qui ne parvient pas à avoir d'enfant. Ce désir d'enfant inassouvi Sergio et Angela comptent le combler en adoptant. Francesco Castelli surnommé l'ingénieur qui occupe la chambre du futur enfant doit quitter le jeune couple, seulement son fils qui vit en Allemagne ne veut pas le récupérer. Après l'échec de la maison de retraite Francesco revient chez Angela et Sergio. C'est alors qu'Angela qui n'y croyait plus découvre qu'elle est enceinte. Les relations entre le couple et Francesco vont se tendre davantage jusqu'à ce que le vieil homme se découvre une âme paternelle et s'occupe de l'enfant.
Si entre Angela et Francesco les choses se déroulent sans trop de heurts, les relations avec Sergio sont plus difficiles. Sergio architecte connaît des difficultés avec son associé et ne cesse de revoir son père dans la personne de Francesco. Après une longue discussion les deux hommes finissent par faire la paix et Francesco aide même Sergio à terminer le dossier qui lui posait problème.

Le résumé est un peu long mais ce téléfilm italien m'avait marqué profondément lorsque je l'avais vu dans les années 2000. Je trouve qu'il est plein de tendresse. Philippe Noiret y est juste comme à son habitude. Quand aux comédiens transalpins je ne les connais pas, mais ils sont justes aussi et Elena Sophia Ricci est plutôt jolie.

le 21 juin 2016

Joachès

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015