Un casting 3 étoiles transgénérationnel (Goodman, Murray et Balaban d'un côté, Damon et Clooney de l'autre, Dujardin pour la touche frenchie et Blanchett pour le charme). Un sujet original et intéressant, qui donnait une dimension d'hommage à ce film. Une promo bien huilée : un alléchant trailer au fond sonore agréable, puis la suite, le passage de toute l'équipe à Paris, chez Drucker...

Mais ça ne prends pas. Pourquoi ? La question n'est pas difficile à éluder tant il y a d'arguments à proposer.
La première chose qui m'a frappé (est-ce directement Clooney le responsable?) c'est le montage. Suivre des binômes à travers leurs missions semble être une bien belle idée sur le papier sauf qu'ici on s'essouffle dans des détails trop longs des instants inutiles, là où certains moments baclés auraient pu prendre plus d'importance. Bref, le film souffre avant tout d'un montage maladroit qui lui donne un rythme très lent et long, pilule déjà difficile à avaler.
Ensuite, ce qui m'a profondément troublé, c'est le ton du film. Tantôt grave puis quasi comiques (de la blague graveleuse à l'humour un peu plus fin), on a l'impression que Clooney ne voulait pas prendre un parti franc entre la comédie où le film historique et a donc tenté d'enchevêtrer les deux sans oser lâcher les rennes d'un côté où de l'autre. Là encore il s'est planté dans un registre hybride que d'autres maîtrisent mieux que lui.
Enfin, même au sein du casting, le bât blesse. Pourquoi prendre Blanchett pour jouer une parisienne ??? Surtout quand elle en vient à se moquer de l'accent de Damon (dont les précédentes séquences à ce sujet sont assez hilarantes) D'autant plus qu'il n'a pas hésité à en prendre du français..
Parlons-en d'ailleurs de Dujardin. J'ai l'impression que depuis sa statuette, que ce soit quand il joue un agent secret parlant le russe dans Möbius, ou un banquier suisse véreux sous la direction de Scorcese, son jeu reste le même, celui d'un Hubert Bonisseur de la Bath 2.0 avec toujours cet air espiègle, sourire en coin. C'est principalement lorsqu'il est au côté de Goodman que le contraste m'a tant frappé, pour une fin de scène digne de Cotillard !

En conclusion, ce film n'est pas fondamentalement mauvais, offre un bon divertissement et permet d'ouvrir au grand public la connaissance de ces Monument's mens et nous fera regarder certaines œuvres d'art sans doutes différemment, mais il n'en reste pas moins décevant face à ce qu'il prétendait être et surtout ce qu'il aurait pu apporter.
rajies
5
Écrit par

Créée

le 20 mars 2014

Critique lue 227 fois

1 j'aime

rajies

Écrit par

Critique lue 227 fois

1

D'autres avis sur Monuments Men

Monuments Men
Moorhuhn
3

George Clooney and Matt Damon are inside !

Ma curiosité naturelle, mêlée à un choix de films restreint sur un créneau horaire pas évident et dans un ciné qui ne propose que 10% de sa programmation en VO m'a poussé à voir ce Monuments Men en...

le 12 mars 2014

60 j'aime

7

Monuments Men
Strangelove
2

Place de Clichés.

Le sort l'a décidé, il a fallu que je vois ce film dans un état qui n'est pas le mien généralement. Ce n'est pas contre toi Georges, mais il faut que je démonte ton film, j'ai pas le choix, j'ai...

le 25 mars 2014

59 j'aime

21

Monuments Men
Kalimera
6

Y a comme un manque...

Ce week end, pour l'anniversaire de kogepan, une petite surprise: oh chouette les parents sont là ! (trop contente, dit-elle ) Au programme, balade dans Strasbourg, choucroute, ruine romantique de...

le 24 mars 2014

36 j'aime

13