6.1
Música

Film de Rudy Mancuso (2024)

Voir le film

Un homme, sa musique et ces marionettes.

Música

Ce film signe les débuts en réalisation de Rudy Mancuso, mais aussi en tant que scénariste, producteur, compositeur et acteur principal de ce projet.

Ruby (Rudy Mancuso) est un jeune musicien au carrefour de son existence qui doit jongler avec son avenir, sa culture brésilienne, sa famille et aussi l’amour. L’arrivée d’Isabella (Camila Mendes) une nouvelle flamme dans sa vie va alors bouleverser son existence pour le mieux.

Il faut le dire pour une première réalisation Rudy Mancuso s’en sort merveilleusement bien. Son œuvre est un savant mélange entre récit initiatique, musical et romantique. D’ailleurs, la mise en scène regorge de créativité avec entre-autre un plan séquence qui enchaîne des décors de théâtres ou un autre qui remplace l’arrière-plan par des dessins. Mancuso s’amuse aussi par sa narration à déconstruire ou à retravailler le genre dans lequel son récit évolue. L’ensemble est donc loin d’être convenu et à ce titre on peut mentionner son dénouement à la fois satisfaisant et frais.

Toutefois, c’est du côté de la bande sonore que cette œuvre fait plus preuve de créativité. Celle-ci fait littéralement corps avec le récit au point d’en devenir en quelque sorte un personnage à part entière de l’histoire. Pour préciser ça vient du fait que le protagoniste à la capacité de voir constamment des mélodies se former autour de lui dans son quotidien. C’est ce concept qui créé toute l’âme de ce long-métrage et qui rend le tous des plus captivant à suivre.

En ça, il faut préciser que Rudy Mancuso n’excelle pas juste dans sa réalisation, mais aussi en tant qu’acteur. Son personnage de Ruby est vraiment attachant à suivre et le duo qu’il forme avec Camila Mendes fonctionne très bien. Je dois dire que Mendes ne m’a jamais marqué par ces performances au cinéma, or ici elle se démarque assez bien. Sa présence ajoute un réel plus à ce film par le côté charmant et authentique que dégage son personnage.

En somme, on tient ici avec ce ‘’Música’’ une expérience rafraichissante en matière de comédie et ce grâce à ces quelques concepts qui sort des codes établit. Il n’y a pas à dire c’est inventif à souhait de bout en bout! Ça et un Rudy Mancuso complètement investi dans tous les éléments de ce projet. Il n’est clairement pas dénué de talent loin de là. Bref, vivement qu’il nous offre d’autres œuvres comme celle-ci!

TheMathBelec

le 7 avr. 2024

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023