Un GTA universe plus enfantin dans l'animation ? Un film sympathique avec une animation au top.

En premier lieu, je tiens à dire que je ne comparerai pas ce film avec la bande-dessinée parce que je ne l'ai pas lu. C'est un long-métrage d'animation dont j'avais entendu parler en regardant une vidéo de Michael J et j'ai eu envie de le découvrir pour voir si il était si bon qu'il le disait. Je n'avais pas regardé la bande-annonce ou lu le synopsis, je ne m'étais fié qu'à l'avis de Michael J mais j'aurais du regardé la bande-annonce avant. J'ignore si c'est l'argent qui lui a fait dire ça mais, personnellement, j'ai aimé ce film mais pas au point de dire que c'est un excellent film. C'est un bon film qui a été travaillé sur beaucoup de points mais ça ne veut pas dire que tout est réussi au point de le considérer comme un chef d'oeuvre.

• Positif

Personnages: Angelino (Orelsan) est un garçon qui déteste sa vie dans cette cité moisie où il galère à bien vivre avec son colocataire. On peut le comprendre quand on se met à sa place, c'est dur de réussir à vivre dans cette ville, mais c'est aussi un personnage appréciable qui arrive à se démarquer des autres.
Vinz (Gringe) est un ami et colocataire qui aide Angelino de son mieux lorsque cela est nécessaire, on apprend pas beaucoup à connaître son histoire mais on a pas forcément besoin, c'est comment il est maintenant qui compte. Il est vrai qu'il est un peu trouillard mais il n'abandonne jamais son ami pour autant, rien que pour ça il est génial.
Luna (Kelly Marot) est présentée comme le coup de foudre d'Angelino mais c'est un personnage plus travaillée que ça et qui est bien développée au fur et à mesure de ce long-métrage. En tout cas, on comprend ses choix quand on se met à sa place (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Méchants: Mister K (Féodor Atkine) est issu de la matière noire de ce monde et il cherche à détruire tout ce qui pourrait nuire, il est le parfait exemple d'Hitler qui tuait les nazis pour son racisme envers les juifs. Certes, ce n'est pas la première fois que je vois ça mais il est beaucoup plus dangereux et puissant qu'on pourrait le croire.
Monsieur Macchabée (Julien Kramer) est un agent fidèle de l'organisation "Macho" et qui ne fait qu'obéir aux ordres. On comprend qu'il ait décidé de les suivre quand on sait qu'il est humain, il a du être dégoûté de ceux-ci dans le passé. En tout cas, ça fait un bon boss à affronter pour Angelino.

Univers: Vous me connaissez, j'adore découvrir différents univers et celui-ci ne fait pas exception. Ici, on a un univers sombre à Dark Meat City mais très intéressant à découvrir pour ses différents quartiers, ses gangs et l'organisation de la ville avec ses territoires. Si vous voulez suivre un long-métrage pour son univers, vous ne serez pas déçus (même si ça ressemble à GTA en animation et moins réaliste). Dommage que le sombre ne soit pas toujours assumé avec les tentatives d'humour ratées.

Animation: On ne va pas se mentir, l'animation en est à un excellent niveau. J'aime beaucoup l'animation de ce long-métrage où les dessins ont été travaillés au maximum (qu'on soit fan du style ou pas) et avec des personnages ayant des mouvements aussi fluides. Sincèrement, l'animation est un des meilleurs points de ce long-métrage.

Histoire: Angelino est un jeune homme qui ne fait que vivre sa vie avec son colocataire mais va se retrouver embarquer dans des affaires plus importantes avec une puissante organisation, c'est une histoire intéressante qui nous permet de mieux connaître Angelino et qui nous donne envie de savoir si elle va bien se terminer pour lui.

Tension: L'avantage de ne pas avoir lu le comics est que j'ai réussi à avoir peur pour les personnages sans s'avoir ce qui allait leur arriver. C'est surtout le cas avec Vinz, c'est le personnage pour lequel on a le plus peur dans ce long-métrage quand on l'apprécie. Enfin, ça reste de la tension réussie dans la majorité.

Références: C'est dingue de voir autant de références bien placées dans ce long-métrage. Ce ne sont pas des références gratuites qui insistent, ce sont des références placées comme "Walking Dead" ou "Superman" par exemple. Ces références sont bien placées et seront reconnues par ceux qui feront attention aux détails.

Mise en scène: La mise en scène est bien gérée dans la majorité du long-métrage, ça fait vraiment plaisir à voir. Chaque scène est montrée du bon point de vue de la caméra afin que la situation fonctionne mieux pour le spectateur. Même les ralentis fonctionnent très bien dans les scènes d'action, c'est dingue.

Musiques: Si on oublie les premières musiques d'action dont je ne suis pas très fan, on peut dire que les musiques sont de bonne qualité. Certaines se démarquent facilement des autres en étant un peu plus belles mais elles passent toutes en fonction de ce qui se passe.

Fin: Une belle fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversés. Je ne la spoilerai pas mais on a de quoi être heureux pour eux quand on voit cette fameuse fin, et j'admets que la suite envisagée avec cette fin pourrait être intéressante.

Ingéniosité: Quelque chose qui me fait plaisir, on voit notre héros se servir de son cerveau pour se sortir de certaines situations, ça fait plaisir de voir que nos personnages se servent de leurs "capacités" pour se sortir de certaines situations.

Décors: Ils sont vraiment superbes. Quel que soit le lieu qu'on découvre, il est accompagné d'un très beau décor qui fait plaisir à voir. Sincèrement, je trouve que les lieux ont de superbes décors qui accompagnent nos personnages.

Action: Les quelques moments d'action du long-métrage son réussis, ils sont dynamiques et efficaces dans leur mise en scène pour nous donner assez de tension et d'adrénaline pendant les scènes de poursuite.

Introduction: Démarrer le long-métrage avec une femme qui s'enfuit avec un bébé dans les bras est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire et sur ce fameux bébé.

Paysages: Ce sont des paysages de toute beauté, chaque paysage de la ville est réellement beau à observer. Bien sur, ce n'est pas important mais ça fait toujours plaisir à voir.

• Négatif

Willy (Rédouanne Harjane): Le seul personnage énervant du long-métrage et sur tous les points. Sa voix est insupportable mais on a aussi son comportement qui est détestable. Donc, ce chat est un lâche qui n'aide jamais nos héros, qui les met encore plus dans la panade et qui ne cherche même pas à les aider une seule fois lorsqu'il en a l'occasion. Purée, si il avait pris le pistolet lors de la bataille finale, il aurait remonté dans mon estime mais c'est perdu, il reste le même personnage détestable comme au début. Ils auraient pu essayer de le rendre plus appréciable ou plus utile pour que le spectateur l'apprécie un petit peu plus.

VF Angelino: Soyons clairs, je ne dis pas que le doublage est mauvais, Orelsan essaye de doubler et ça s'entend. Ce que je reproche, c'est surtout la voix qui ne colle pas du tout au personnage. Il serait peut-être temps de continuer de prendre de VRAIS comédiens de doublage formés au métier pour ça non ? Gardez les stars pour des personnages secondaires, même si je peux comprendre le pourquoi ils ont choisi Orelsan en VF, pour que ça colle à l'ambiance du long-métrage.

Titres: C'était vraiment obligé de mettre des titres aussi gros dans des situations extrêmes comme "qui sont ces obscurs hommes en noir" ? Le spectateur avait déjà compris que c'était le cas, ce n'était pas nécessaire d'en rajouter à ce point avec un titre à la After Effects (et je dis ça pour l'existence de ce titre, pas pour le format qui est travaillé) et ce n'est pas la seule situation comme ça. La prochaine fois, laissez la musique et la mise en scène faire le travail.

Humour: Pour un long-métrage qui se veut "interdit aux moins de 12 ans", j'aimerais bien comprendre pourquoi l'humour est celui d'un gamin de 6 ans. Sincèrement, on voit un chat vomir en mode "c'est drôle" et des blagues qui se veulent beaucoup trop enfantines pour essayer de nous faire rire. C'est simple, je n'ai pas souris ou ris une seule fois devant les blagues de ce long-métrage, mais les plus jeunes aimeront peut-être cet humour.

Survie: Bon, je sais que c'est un long-métrage d'animation et que certaines libertés peuvent être prises, mais ça n'excuse pas ce que j'ai vu. Comment une personne qui s'est pris une balle dans la tête (sachant qu'on est dans une société qui se veut réaliste) peut être debout avec un pansement sur l’œil et revenir se venger ? Surtout que c'est une balle d'un gros calibre qui a été tiré dans son œil donc je ne comprends pas comment c'est possible.

Rêve: Quelque chose qui me dérange lorsque Angelino fait un rêve, on a l'impression qu'il est drogué. Alors, je sais que c'est un détail et que les rêves nous permettent de faire tous les rêves possibles, mais ça me gêne quand même un peu. Au pire, on aurait du le montrer fumer quelque chose avant de dormir, vous auriez pu vous le permettre (même si la séquence reste très bien animée).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Luna (Kelly Marot): Donc, on apprend qu'elle est la fille de Mister K et, rien qu'avec ça, on comprend pourquoi elle a agi ainsi. Son père est quelqu'un d'autoritaire et il l'a protégé pendant tout ce temps, ce n'est pas étonnant qu'elle l'aide et qu'elle change de camp pour Angelino quand elle se rend compte que Mister K lui a menti. Elle s'est rendu compte que son père n'était pas l'exemple à suivre comme elle le pensait.

Autorités: Donc, ces fameuses autorités sont une race pure de celle de Lino alors que lui est une fusion entre une humaine et une créature de cette race ? J'avoue que c'est une révélation intéressante. Ça nous aide à comprendre les actes du méchant qui considère Lino comme un être imparfait et méritant d'être supprimé.

Chien protecteur: Alors, ce fameux chien protecteur qui protégeait Angelino et sa mère, c'était son père. J'avoue que c'est une révélation sympathique, même si ça fait un peu bizarre de voir ça. Enfin, ça explique comment Angelino a pu survivre un petit moment avant de se débrouiller tout seul.

Au final, c'est un long-métrage d'animation sympathique qui m'a fait passé un bon moment mais pas de quoi dire qu'il s'agit de l'excellent long-métrage qu'on m'a vendu. Après, on a un beau travail sur les personnages, une animation très bien travaillée, une mise en scène efficace, des décors de toute beauté et un univers intéressant à découvrir. Malheureusement, ça ne nous fait pas oublier Willy qui ne sert à rien, la VF d'Angelino moyennement convaincante et l'humour qui se veut un peu trop enfantin (rappel de blague de vomi dans le film) mais ça reste une version sympathique à voir. J'ignore si ce long-métrage est fidèle à l'esprit du comics mais je ne peux pas nier que j'ai apprécié le visionnage. Je vous le recommande pour voir un long-métrage d'animation qui se veut sombre et dans une société réaliste avec des gangs.

le 29 juil. 2019

D'autres avis sur Mutafukaz

Comment c’est bien

Le cinéma français n’a pas beaucoup besoin d’être défendu, il se porte plutôt bien ; on n’en dira pas tant de l’animation, qui émerge depuis quelques années avec de jolis projets et commence à se...

le 26 juin 2018

Sullyv4ռ

Invasion Dark Meat Vice City

J'ai quelquefois comme des bonnes idées... Le visionnage du troisième volet de la saga Fast & Furious ayant été aussi agréable qu'une coloscopie sans anesthésie, je me précipite sur les horaires...

le 25 mai 2018

Velvetman

Casseurs Flowters

Le Festival de Cannes 2018 vient de fermer ses portes et les sorties cinéma en salles hexagonales reprennent leurs cours. Mutafukaz, film d’animation franco-japonais, réalisé par Shōjirō Nishimi et «...

le 26 mai 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker