C'est en 1999 que Daisuke Yamanouchi commence sa carrière dans le V-cinema en réalisant plusieurs films, dont "Muzan-E" (autrement appelé "Celluloid Nightmares").

Le film nous est présenté sous la forme, plutôt innovante pour son époque d'ailleurs, d'un documentaire. On a donc le droit à des textes incrustés, un chapitrage, des fausses scènes de reconstitution, du montage, etc. Et ça marche bien !

(Spoilers)
Nous suivrons donc une journaliste qui enquêtera, après deux ans de mystère, sur la disparition de Mai Tsurumi: une actrice p*rno de films fétichistes... des règles.
Une rumeur court. Elle dit que l'actrice aurait été kidnappée pour être utilisée dans un snuff movie, que sa boite de production aurait reçu sous cassette. L'enquête de notre journaliste la mènera donc à interviewer des producteurs, des amateurs, et même à se rendre sur le tournage (particulièrement immonde) d'un film de ce genre. Elle finira par mettre la main sur la vidéo en question, dans laquelle Mai Tsurumi se fait donc enlever.
Elle se rendra donc sur le lieux de tournage du snuff movie, et on apprendra donc qu'en réalité, la journaliste EST Mai Tsurumi ! On nous mène en bateau depuis le début, et le twist fonctionne parfaitement.
La fin du film est négligeable (mais pas mauvaise pour autant), je ne m'attarderai pas dessus.

Au-delà des scènes atroces proposées, le film s'inspire de divers courants (les snuff movies, l'ero-guro) et nous montre même un exemple de la décadence morale, ici en utilisant l'industrie du p*orno underground et le gore (dans ce cas-ci plus dégueulasse qu'extrême).

Film très intéressant ! A regarder en connaissance de cause bien sur.

Odokatharistis
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Visionnages 2022 et Cinéma extrême, expérimental... du meilleur au pire

Créée

le 26 sept. 2022

Critique lue 135 fois

Odokatharistis

Écrit par

Critique lue 135 fois

D'autres avis sur Muzan-e : AV gyaru satsujin bideo wa sonzai shita !

Du même critique

Hercule contre les vampires
Odokatharistis
7

Hercule et Thésée au royaume des morts

Encore du chemin pour l'exploration de la filmographie de Bava, j'attaque la deuxième dizaine de films vus du réalisateur avec Hercule contre les Vampires (Ercole al Centro de la Terra de son titre...

le 19 août 2023

3 j'aime

3

Red Room 2
Odokatharistis
3

Ridicule Room encore

Toujours avec Daisuke Yamanouchi à la réalisation, "Red Room 2" sortira en 2000, l'année après la sortie de son prédécesseur. Toujours les mêmes règles, toujours quatre joueurs: deux hommes sans...

le 26 sept. 2022

2 j'aime

Cannibal Ferox
Odokatharistis
7

Critique de Cannibal Ferox par Odokatharistis

Je découvre enfin un des titres majeurs du film de cannibales italien, mais également un des films les plus réputés de son réalisateur, Umberto Lenzi - lui-même le père fondateur du film de cannibale...

le 6 oct. 2023

2 j'aime