Mathias (Kevin Kline), un New-Yorkais sans-le-sou arrive à Paris pour prendre possession de l’appartement que lui a légué son père dans le Marais. Arrivé sur place, il découvre que l’appartement est en viager et qu’il est occupé par une vieille dame, Mathilde Girard (Maggie Smith), qui y vit avec sa fille, Chloé (Kristin ScottThomas). Le système juridique du viager n’existant pas aux Etats-Unis, Mathias ne comprend pas qu’en tant que propriétaire, non seulement il doive attendre la mort de l’occupante pour pouvoir vendre un appartement qui lui appartient mais qu’en plus il doive lui payer une rente de 2400 €/mois. Le pire est que, s’il ne paie pas une seule fois cette rente, il perd définitivement l’appartement. Or, Mathias a quitté les Etats-Unis sans rien et il est totalement incapable de payer la prochaine mensualité à l’échéance.


Mais ce qui commence comme une situation vaudevillesque, s’avère être une situation beaucoup plus compliquée encore car il s’avère que son père a eu Mathilde comme amante et que, s’il lui a payé une rente pendant plus de 40 ans, c’était pour la mettre à l’abri du besoin tout en cachant la vérité à sa femme et à son fils. De son côté, Mathilde a caché à sa fille Chloé l’existence de cet amour pour le père de Mathias.


Pour Mathias, cette révélation est dévastatrice et, lui qui s’était arrêté de boire, sombre à nouveau dans l’alcool.


Quant à Mathilde, elle est dévastée par une révélation que lui fait à son tour Mathias quand il lui apprend que sa mère n’est pas morte, comme elle l’avait toujours cru, de maladie, mais qu’elle s’est suicidée devant son fils adolescent et qu’elle l’a fait par chagrin en raison de la relation qu’entretenait son mari avec Mathilde.
J’ai regretté de ne pas avoir vu ce film en anglais car je pense que j’aurais mille fois mieux apprécié la saveur des dialogues entre Mathias, Mathilde et Chloé. Ceci dit, bien que très bien joué et malgré les très belles vues de Paris, le film reste un huis-clos, et paraît être ce qu’il est, à savoir du théâtre filmé puisqu’il est adapté d’une pièce de théâtre et il m’a paru un peu long. Je salue néanmoins la performance des trois acteurs principaux qui n’ont pas démérité bien que Maggie Smith reste ma favorite : c’est vraiment une très grande actrice capable de faire passer tellement de sentiments dans ses mimiques et ses moues et si typiquement anglaise. Rien que pour elle, ce film vaut d’être vu.

Créée

le 16 mai 2015

Critique lue 403 fois

Roland Comte

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