Ce téléfilm fait partie d'une collection de téléfilms policiers situés dans des lieux emblématiques de Paris, à la fin du XIXème siècle (les autres concernent le Moulin Rouge , le Louvre ou la Tour Eiffel). Comme à chaque fois, la reconstitution est soignée, et l'enquête policière plutôt bien menée. Le cadre change un peu des téléfilms policiers habituels. Et c'est très bien interprété.
On pourra tout de même noter dans celui-ci quelques invraisemblances ou anachronismes, le principal étant qu'à ce moment-là, Carmen (déjà un opéra à fort succès) n'était pas donnée à Garnier (où elle ne fera son apparition que plus de 50 ans plus tard), mais à l'Opéra-Comique et que lors des scènes de représentations ou répétitions (sauf sur certains plans de coupe), ce n'est pas Garnier qu'on voit, mais des théâtres beaucoup plus petits (celles de la Grande vadrouille -la répétition, puis la représentation interrompue par la tentative d'attentat- ont bien été tournées à Garnier, donc ce n'est pas une impossibilité technique). Et si la partie vocale n'est pas si mal interprétée, les voix des chanteuses qui doublent les actrices ne correspondent pas vraiment à celles exigées par la partition ( ce qu'on voit dans le film, le remplacement au pied levé pour la scène finale de l'interprète de Carmen par celle de Micaela, n'est guère envisageable dans la réalité).