On peut bien dire du film N.W.A de Felix Gary Grey qu'il est au moins puissant et particulièrement bien rythmé grâce à la super bande originale du groupe de gansta rap. Ce film est donc un biopic qui raconte et embellit pas mal l’histoire du groupe NWA. C'est-à-dire cinq jeunes du quartier chaud de Compton qui vont révolutionner la musique, et pas que, avec le gangsta rap. Leurs textes parlent du quotidien dans les quartiers et dénonce l'injustice et l'oppression de la police. Ils vont d'ailleurs plus que réussir dans la musique ainsi qu'à remettre en question le comportement de la police car ils deviennent de véritables porte-parole contre cette oppression et arrivent à sensibiliser des millions de personnes.
Le film commence avec le futur EAZY-E qui, a ce moment de l'histoire, est un dealeur qui vient récupérer l'argent de sa drogue. Petit conflit d’intérêt avec le mec qui écoule la drogue ne voulant pas payer Eazy-E, l'ambiance et la tension grimpe jusqu'à exploser avec l'arrivée de la police qui défonce littéralement la façade de la maison avec ce qui pourrait se rapprocher d'un tank ou un char d'assault. Voilà la première scène, autant dire que cela met dans l'ambiance!
Pour un biopic, il sort un peu du lot car il ne parle pas que du groupe en lui même mais aussi de son contexte historique avec par exemple l’affaire Rodney King et les émeutes qui ont suivie, ce qui fait d’ailleurs un triste écho avec l’actualité. Le film parle aussi bien de la discrimination, du délit de sale gueule en fin de compte que du monde sans pitié de la musique et de ses coups tordus.
Les acteurs ont vraiment été bien choisit pour leur ressemblance aux membres du groupe, le casting a d’ailleurs duré 2 ans tout de même. Le jeu d’acteur est plutôt bon, on sent qu’ils intègrent vraiment bien leur rôle de membres d’un groupe de musique en pleine rébellion même si les personnages paraissent un peu cliché. Par contre ce qui est assez étonnant c’est le côté sage et raisonnable du groupe alors qu’ils se présentent comme des gangsters dans leurs chansons. J’ai une petite préférence pour l’acteur O'Shea Jackson Jr, qui a titre d’anecdote est fils de Ice Cube et joue son personnage, car il rend vraiment réelle l’aura explosive du rappeur sur scène.

Sinon on a une super bande originale avec les titres du groupe et certains plus récent de ice cube et dr.dre qui valorisent la mise en scène et donne un bon rythme au film. On a aussi un super jeu des caméras lors des scènes de concert et d’ailleurs pendant tout le film qui est esthétiquement bien fait je trouve.

Le seul regret c'est peut être le fait que le film ne met pas assez en avant la vie difficile dans les quartiers chauds comme Compton, pourtant c’est les principaux sujets des chansons du groupe! On passe un peu vite à la partie strass et paillettes du groupe mais bon, en 2h30 on ne peut pas tout dire et ça résulte surement des choix de tournage du réalisateur.
Tout de même chapeau bas (très bas même) au réalisateur et aux acteurs (et toute l'équipe d'ailleurs) qui ont su nous faire plonger dans une réalité historique à la fois bouleversante et extraordinaire. Et pour ceux qui ne sont pas amateurs du style de musique et qui ne sont même pas fan du groupe, ce n’est vraiment pas dérangeant tellement on est emporté par le film!

le 22 sept. 2015

D'autres avis sur N.W.A - Straight Outta Compton

easy2fly

De Compton à Hollywood

Un biopic sur NWA, c'est comme noël avant l'heure en cette fin de mois d'août pluvieux où résonne les sons West Coast balancés par Cut Killer à l'entrée du cinéma, avec en bonus la présence d'Ice...

le 30 août 2015

Pierre_Champleboux

Sex, Drugs & Fuck Da Police

Straight Outta Compton de N.W.A. c'est avant tout l'album de rap de référence, la bible, LE skeud que l'on ferait écouter à tout extraterrestre fraîchement débarqué sur Terre qui demanderait "c'est...

le 21 août 2015

De la bombe!