Nana est sans aucun doute le film le plus connu de la période muette de Jean Renoir. Le réalisateur trouve dans le roman d’Emile Zola Nana un vecteur pour mettre en valeur Catherine Hessling, son épouse de l'époque. Désireux de se démarquer du cinéma français de son temps, Jean Renoir délivre une grosse production ambitieuse fortement inspirée du cinéma expressionisme allemand, ce qui lui vaudra bon nombre de critiques de la part de ses contemporains. Mais s’il est loin de Zola par la forme, il est tout près de Zola par l’esprit, notamment par le jeu d'acteur provoquant et subversif de Catherine Hessling qui profère à son film un aspect quasi envoûtant. Nana forme cependant un ensemble très hétérogène qui souffre de quelques longueurs regrettables. De mon point de vue, la maîtrise cinématographique de Jean Renoir pour ce film est très en deçà de celle dont il a fait preuve pour La Fille de l'eau, sortie une année auparavant. Par ailleurs, le film fut un échec public et financier qui obligea Jean Renoir à vendre les tableaux de son père. Cet échec fut néanmoins formateur pour la suite de la carrière de Jean Renoir. Évoquant ce dernier plusieurs décennies plus tard, Jean Renoir dira: « Après Nana, comme je n’avais plus d’argent, j’ai dû travailler pour les autres et, en travaillant pour les autres, j’ai dû apprendre la discipline cinématographique. C’est toujours bon de ne pas pouvoir faire tout ce que l’on veut. »

Charles_Prost
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Jean Renoir et Films français des années 1910 et 1920

Créée

le 9 mars 2023

Critique lue 231 fois

1 j'aime

Charles Prost

Écrit par

Critique lue 231 fois

1

D'autres avis sur Nana

Nana
Graffiti
10

Elle a des manies...

Ce film est et reste un choc formateur. La vision de cette œuvre me permit de comprendre le langage premier du cinéma, l'image. Il est difficile de saisir l'état d'esprit d'un réalisateur travaillant...

le 12 mars 2012

2 j'aime

Nana
Charles_Prost
6

Critique de Nana par Charles Prost

Nana est sans aucun doute le film le plus connu de la période muette de Jean Renoir. Le réalisateur trouve dans le roman d’Emile Zola Nana un vecteur pour mettre en valeur Catherine Hessling, son...

le 9 mars 2023

1 j'aime

Nana
Maqroll
4

Critique de Nana par Maqroll

Jean Renoir disait que c’était le seul film muet de son œuvre qui valait la peine d’être considéré… Eh bien c’est peu dire que je ne suis pas d’accord… Si l’on compare avec le magnifique La Fille de...

le 10 juil. 2013

1 j'aime

Du même critique

On purge bébé
Charles_Prost
5

Critique de On purge bébé par Charles Prost

On purge bébé est le premier film parlant de Jean Renoir. Il s'agit d'une adaptation d’un vaudeville de Georges Feydeau écrit en 1910. Alors qu’il peine à financer La Chienne, Jean Renoir décide de...

le 20 mars 2021

2 j'aime

1

Le Diable au cœur
Charles_Prost
7

Critique de Le Diable au cœur par Charles Prost

"Le Diable au Cœur" de Marcel L'Herbier a été pour moi une agréable surprise, étant donné que j'avais été très déçu par son film précédent, "Le Vertige" (1926), qui était l'un des films muets les...

le 11 mars 2023

1 j'aime

Nana
Charles_Prost
6

Critique de Nana par Charles Prost

Nana est sans aucun doute le film le plus connu de la période muette de Jean Renoir. Le réalisateur trouve dans le roman d’Emile Zola Nana un vecteur pour mettre en valeur Catherine Hessling, son...

le 9 mars 2023

1 j'aime