Natalie
Natalie

Film de Joo Kyung-Jung (2010)

Natalie (2010) - 나탈리 / 88 min.
Réalisateur : Joo Kyung-Jung - 주경중
Acteurs : Park Min-Kyung - 박민경 ; Kim Ji-Hoon - 김지훈 ; Lee Sung-Jae - 이성재.
Mots-clefs : Corée ; Erotisme ; Passion ; Drame.

Le pitch :
Lors du dernier jour de son exposition, le sculpteur Hwang Jun-hyeok reçoit la visite d’un certain Jang Min-woo qui souhaite écrire un article sur son oeuvre. Min-woo semble particulièrement fasciné par une statue du nom de “Natalie” et cherche à connaitre l’identité de la femme qui a inspiré l’artiste.

Premières impressions :
Premier film 3D coréen, Natalie se présente prime abord comme un film érotique à petit budget. Il est probable que les producteurs aient voulu miser sur la simple association du sexe et de la 3D pour faire de l'argent facile dans un pays qui interdit toujours la pornographie. Au delà de la technologie, le film n'a pas dû couter bien cher à produire : une ou deux caméras, quatre acteurs, un pavillon de campagne, un scénario de film érotique M6 et roulez jeunesse. Autant dire que tous les éléments étaient réunis pour mettre au jour un film bien moisi ! Et pourtant, je l'ai beaucoup apprécié.

Natalie s'articule en deux parties distinctes. Dans la première, le sculpteur Jun-Hyeok fait état de ses conquêtes à Min-Woo qui joue le sainte nitouche. S'en suit un dialogue peu inspiré et peu inspirant entre les deux hommes, prétexte à nous montrer toutes les coucheries de l'artiste avec ses différentes muses. Heureusement pour nous, les actrices et la réalisation sont suffisamment bien foutues pour sauver cette première heure (à la louche, hein) qui serait proche de l'insoutenable sinon.

Pourtant, plus le film avance, plus on se rend compte qu'il est pensé. Si la seconde partie n'est pas très différente dans la forme, certains twists m'ont permis d'appréhender la construction du film. Subitement, j'ai compris que ce n'était plus le dialogue qui illustrait le sexe, mais le sexe qui soutenait le scénario. Pis, j'ai commencé à prendre le film dans un sens allégorique, comme si les deux hommes en présence n'étaient que les deux faces d'une même pièce.

D'un point de vue réalisation, le film est parfois très beau, parfois franchement mauvais, mais malgré la pauvreté du décor, Joo Kyung-Jung a su trouver des angles très intéressants qui viennent soutenir la narration . Le sexe est lui aussi souvent très bien filmé en sublimant la beauté et la sensualité de Park Min-Kyung. Là encore, la façon de filmer trouve du sens, dévoilant les sentiments des protagonistes. Le genre de détails auxquels je ne m'attendais absolument pas dans ce genre de film.

Bien sûr, le film n'est pas un chef d'œuvre, particulièrement côté jeu qui est souvent limite. Si Park Min-Kyung a de superbe expression, la performance des trois autres acteurs n'est pas terrible. Si le scénario part plutôt d'une bonne idée et que le film gagne en volume au fur et à mesure, il gagne aussi en pathos. Par ailleurs, certaines scènes érotiques étaient parfaitement dispensables. Enfin, un des éléments centraux du films, la statue "Nathalie" est franchement ridicule alors qu'elle est censée représenter une certaine perfection.

Pour conclure, Natalie est un film qui m'a surpris dans le bon sens malgré ses défauts. J'invite donc les curieux, amateurs de films d'auteurs et/ou d'érotisme, à tenter le coup et à venir partager leurs avis !

See You Space Traveller !

GwenaelGermain

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes films coréens, Femmes Coréennes et Vu en 2015

le 4 janv. 2016

Tomiris

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...