Neo Ned
Neo Ned

Film de Van Fischer (2005)

Neo Ned, un film rare, mais beau... à voir only in VO

Synopsis: Un néo-nazi enfermé dans un hôpital psychiatrique rencontre un jour une femme noir, soigné pour ses tendances maniaco-dépressives. De plus elle dit être habitée par l'esprit d'Adolf Hitler. Comme chacun le sait, Cupidon est partout, et c'est d'un tir de flèche empoisonnée que le film va prendre son intérêt.


Film indépendant quasiment absent de l'internet anglo-saxon, inexistant dans la sphère cinéphile francophone, il est seulement trouvable dans une qualité moyenne en VO non-sous titrée. Que ce soit sur Amazon (pour 15€), sur le seul site qui le propose en free streaming, ou bien en téléchargement illégal.


Est-ce que le film vaut le coup ?
Que vous soyez parfaitement bilingue, ou que vous possédiez comme moi un niveau trainant entre A2 et B2, oui le film vaut le coup. Certes certains passages sont inaudibles/incompréhensible, mais vous comprendrez la majorité des dialogues, suffisant pour pouvoir apprécier le film.


Ce qui fait son charme c'est déjà le rôle joué par ce cher Jeremy Renner que je ne présente plus (productions Marvel, Démineurs, Wind River...). Le rôle d'un néo-nazi sans aucune culture politique, on est donc bien loin de Derek Vinyard dans American History X, naïf, au comportement infantile, qui au premier abord tente de se la jouer à la "moi j'suis un malade j'ai buté un mec", alors qu'en fait il n'est qu'un beau parleur sentimental "It's not because I'm racist that I am not sensitive".
Face à lui on a Rachael jouée par Gabrielle Union (qui a joué dans des menues productions américaines). Une dépressive qui ne tardera pas à tomber sous le charme de Ned.


Le film n'est pas assez long pour développer une large intrigue amoureuse. Ce qui compte c'est la situation présente: leur rencontre, leur idylle naissante, et leur fuite. Mais cela est suffisant pour accrocher à leur histoire. Malgré cela, on est pas dans une comédie romantique à l'eau de rose. Certes le film regorge de moments drôle (le film est trop court pour que je vous en donne un), mais il reste dramatique en raison des thématiques qu'il touche et surtout sur la manière dont il le fait (vous vous rappelez Forest Gump ? Bah voilà en gros si le film est triste c'est un peu pour les mêmes raisons).


On est pas sur du génie du 7e art mais comme film indépendant il tient la route, et il est regrettable qu'un film aussi naïf, quasiment poétique, n'ai su trouver sa voie à l'étranger (surtout qu'il a gagné une dizaine de récompenses, dont entre autres: meilleur film, meilleur acteur, meilleur actrice etc).


Je termine cette critique en espérant vous avoir donné envie de le voir. Et pour la petite anecdote, il fait partie de ces films où Ethan Suplee a joué comme second/troisième rôle (si vous ne voyiez pas de qui je parle, c'est simplement que vous connaissez son visage mais pas son nom).


Enjoy

OldMikey
6
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2020

Critique lue 599 fois

1 j'aime

OldMikey

Écrit par

Critique lue 599 fois

1

Du même critique

Shaft
OldMikey
3

Shaft à shier

Le film tente malheureusement de transposer l'univers de shaft dans le monde actuel. On passe ainsi de la caricature du film d'action avec un anti-héros charismatique à un simple film d'action qui...

le 28 juin 2019

3 j'aime

12

Ground Zero
OldMikey
8

Un mal de crâne plaisant

Cet album c’est un bruit assourdissant, mais un bruit qui a du sens. Un bruit où les sons se côtoient afin de former une structure rationnelle, que l’esprit, bien que souffrant de l’intensité...

le 23 mars 2021

2 j'aime

The Chase
OldMikey
6

Du Made In Korea qui interroge le statut social des personnes âgés

Dans ce film, les vieux se roulent dans la boue et enquête sur des meurtriers pendant que d'autres essaient de les tuer sous prétexte qu'ils sont responsables de tous leurs malheurs. Un très bon...

le 21 mars 2018

2 j'aime