Ni no Kuni
5.4
Ni no Kuni

Long-métrage d'animation de Yoshiyuki Momose (2019)

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Ne raconte rien, ne veut rien raconter, et on n'en tire rien

Quand on est à GRANDEMENT aimer les débuts d'un réalisateur qui se trouve être l'auteur de petites merveilles de court métrage, il est toujours attendu de voir le passage du court au long, et de voir se concrétiser le talent entre-aperçu dans ses court métrages, et c'est le cas de Yoshiyuki Momose. Yoshiyuki Momose est notamment le réalisateur de life ain't gonna lose, son dernier court métrage en date avant son passage au long métrage et court métrage membre des courts métrages de présentation des studios Ponoc, qui fût un moment anthologie plein de poésie et de maitrise technique et artistique. Du coup quand sort son 1er long métrage intitulé Ni no Kuni, on avait de quoi être intéressé surtout que le tout est produit par Netflix, très connu pour laisser libre court à leurs réalisateurs. Est ce que l'on y retrouve la maestria de réalisation de life ain't gonna lose ? Oui, on la retrouve.

Techniquement c'est maitrisé, je ne dis absolument pas que techniquement le film est une réussite, LOIN de là, mais il faut reconnaitre que le réalisateur sait ce qu'il fait et qu'il propose des choses, surtout dans ses débuts où le film se permet des originalités comme des plans à hauteurs de chaise, ou encore des scènes délibérément trop longue et arythmique en phase d'action afin de mettre en avant le handicap du personnage principale. Aussi les musiques sont sympathiques quoi qu'inexistante, et à partir de là, je ne peux plus trop défendre le film. Car chose que j'ai omis de dire, c'est que ce film est adapté d'un jeux vidéo, et on sait à quel point c'est un plaisir de se taper un film bâclé et chier à la truelle qui n'a pour vocation que de copier/coller le jeux vidéo originel, ce qui a créer une certaine malédiction auprès des films adapté de jeux vidéos, et n'ayant pas connaissance du jeu Ni no Kuni, j’étais entre la joie de possiblement voir l'aboutissement d'un réalisateur possiblement talentueux, et l'horreur de voir une énième merde japonaise reniable en tout point que n'a d'intérêt que de mourir pour en apprendre de plus refaire pareil. Et du coup malédiction contre espoir, est ce que ça s'annule ? QUE DALE, c'est nul à chier, c'est terrible !

Ce film est moche. MON DIEUX que ce film est hideux à économiser le moindre péni sur l'animation. Nous sommes en 2020 et on n'est incapable de faire des scènes que des animés sorti 10 ans avant avaient déjà parfaitement réalisé, et je suis encore sympa, je pourrais remonter jusqu'à 20 ans avant sans problème sur certaine scène tant cela en est gerbant. Ensuite le deuxième problème qui me choque c'est le doublage qui est à jeter, mais littéralement. Je ne sais pas qui est le décérébré qui a fait le casting, mais la personne en charge du casting a pris la master list des doubleurs avec une voix reconnaissable ainsi que ceux qui se sont fait un nom dans le doublage, et il a choisit par rapport à l'âge du personnage que l'acteur devait interpréter sans réfléchir à la place qu'a le personnage dans le récit. Rien que là on aperçoit la grosse mauvaise idée, mais dans les fait, vous sentez la merde arriver, c'est l'anarchie. Dans les rôles principaux ça va, ce sont des acteurs lambda avec une voix lambda. Par contre les second rôle... Nous avons le doubleur officiel de Bradley Cooper/Rocket des gardiens de la galaxie en tant que conseiller sombre et sinistre, nous avons Tintin/Chat noir dans miraculous en tant que petit vassal rigolo devant servir la princesse (ça a l'air dégueux sur papier, mais dans les fait c'est à en pleurer, l'acteur est en roue libre car dans un registre qui tient très mal, donc il cabotine, et c'est immonde à souhait), et le clou du spectacle: le Roi sage, paternelle et imposant est interpréter par la voix officiel d'Al Pacino, la même qui joue le producteur dans Once Upon a Time in Hollywood, ou encore directeur de casino véreux dans Ocean 13. Doux jésus qu'il y en a qui mériteraient des baffes ! Pour choisir un tel casting il faut pas avoir vu le film et sniffer de l'adoucissant en poudre, c'est illégal un tel level d'incompétence. Au début je me suis dit que la réalisation était un peu cheep parce que peu de budget et surtout parce que derrière, il y aurait une écriture qui vaudrait la peine de passer outre la réalisation qui est claqué par terre... et bah l'écriture est pire que la réalisation.

Déjà le film ne raconte rien au début, va pour développer une vague histoire sur le besoin de rester ami même dans l’adversité mais est raconté avec 0 maitrise sans que cela n'apporte un réel sous texte qui vaille la peine, puis va raconter un propos sur la vanité et sur le besoin de vivre la vie tout en acceptant de dire au revoir à ceux qu'on aime, pour au final tout envoyer chier et faire un twist final cassé qui ne raconte rien et qui n'a aucun sens. En soit je détaillerai le tout en balise spoiler, mais quand on sort du visionnage de cette purge, on n'apprend rien, le héros n'a pas avancé car on ne comprend rien à ce qu'il a appris et est ce qu'il y avait vraiment un truc à apprendre, et puis surtout un a énormément de question qu'on ne devrait pas se poser.


Quand t'as un film qui introduit un personnage comme un personnage principale, que tu fais graviter tout ton scénario autour de lui pour te montrer que c'est un personnage important, pour au final dire "En faire, lol, c'était un rêve, le vrai personnage principale c'est son copain en second plan", d'où tu peux me dire que c'est un scénario valide ? Et n'allez pas me dire qu'en faite c'est pour raconter une backstory ou je sais pas quoi, ça doit représenter quoi la meuf qui se fait poignarder ? Et les deux personnalités qui se disputent la main de la demoiselle ? Et tout ce monde magical fantaisie avec Al Pacino en roi tout puissant ? Et cette guerre fratricide entre le roi gentil et le roi méchant ? Ça doit représenter quoi ça ? Ce film raconte rien. Ça prend inutilement le format d'un film à scénario profond pour au final copier salement le scénario d'une série animé pour enfant de 10 ans à base de méchant qui faut battre et une princesse à protéger, pour au final rien raconter. Et ce mec qui cherche à tuer les gens dans le vrai monde parce que leurs répliques dans le monde imaginaire est en danger, pourquoi il fait ça ? Ça a servit à quoi de le montrer à l'écran s'il ne raconte rien ? Et c'est qui ce vieux qui voyage entre les dimensions ? On a beau avoir la scène de l’hôpital où il parle d'aller dans l'autre monde (métaphore SUBTILE de la mort), mais au final on revient même pas sur la relation qu'il entretient avec le personnage secondaire qui se trouve être le personnage principale parce que cette relation n'a jamais exister, même le mec en fauteuil roulant qui doit représenter son lui intérieur avoue l'avoir croiser que peu de fois à l'hôpital ? Et kit à avoir un personnage secondaire con, pourquoi lui avoir ravager le cerveau au sans plomb 95 ? Le nombre de scène où il mongolise tout seul afin d'éviter que le film se termine en deux secondes... Entre la scène d'agression où le mec voit le tueur et va engueuler l'handicapé parce qu'il n'a rien fait, ou encore la scène où le mec sait que la princesse représente son love intérest dans la vrai vie mais décide quand même de la tuer pour la sauver (logique, même si en vrai il y avait un propos sur le fait de vouloir passer le pas de la mort et d'accepter la disparition de ses proches alors que le scénariste a pris le scénario a fait une invocation à Satan avec les pages du script, et a donc décider de faire battre le mec secondaire pour sauver la fille en la tuant, encore une fois, LO-GIQUE), le personnage n'a aucune cohérence et ne fait que suivre le script. Bradley cooper qui SPOILER se révèle être le méchant parce qu'on a plus RIEN à foutre et parce qu'on a toujours pas envi de raconter un propos de fond, le tout en justifiant mal la culpabilité de son antagoniste que le spectateur a déjà cramé depuis des kilomètres mais que le film a quand même besoin de te sortir des deus ex machina à la chaine et à la suite pour se sentir intelligent et subversif à créer des faux fusils de Tchekhov qui ne fonctionnent pas... NUL NUL et RE NUL


C'est un film sans histoire, sans ambition, sans volonté qui ne fait qu'adapter un jeux vidéos dont on en aperçoit même pas le gameplay, où l'on accumule les scènes clichés et vu des milliers de fois qui se retrouvent ici raté car le scénariste de cette bouse n'a pas compris comment écrire un film et plus généralement une histoire. Le réalisateur essaye tant bien que mal de créer deux ou trois plans intéressants mais se retrouvent submerger par le cahier des charges et des directives de studios qui ont charcuter le film de scènes inutiles et raté qui ne font qu'enfoncer un film, déjà raté de par son manque de scénario, dans le moule globale des merdes japonaises qu'on oubliera dans 1 mois. Ce film est honteux, déshonorant pour son réalisateur est très talentueux, et n'est même pas digne de trouver une plateforme de sortie numérique. C'est nul, merdique, minable, à jeter.


5.25/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
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le 4 févr. 2020

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