Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

C'est suffisamment rare de voir un documentaire consacré à une femme qui ne s'apitoie par sur son passé douloureux (viol, mort d'un proche, abandon, maltraitance...) comme origine de la revendication de sa féminité et de la défense de la place des femmes dans la société.

Kidman a grandi dans un foyer équilibré, avec des parents cultivés… Elle est devenue belle, riche, successful et mariée à une superstar (LA star de l'époque).

Mais cela ne l'a pas empêchée de défendre le statut des femmes et de chercher à faire un cinéma intelligent.

Ce n'est pas un documentaire obligatoire ou bouche trou comme certains l'ont écrit ici. Au contraire, il est la preuve parfaite qu'il n'est pas nécessaire d'être laide, lesbienne ou d'avoir des problèmes avec les mecs pour plaider la cause des femmes. C'est un message que j'adresse à toutes et tous.

D'autant que Kidman n'est pas une militante basique qui enfonce des portes ouvertes ou donne dans le militantisme évident (peut être Bombshell ?), elle parcourt avec intelligence la psyché féminine comme le dit justement une critique dans le film pour y déceler les zones d'ombre.

Donc, à regarder !

SophieBud
9
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2023

Critique lue 5 fois

1 j'aime

SophieBud

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

D'autres avis sur Nicole Kidman - Les yeux grand ouverts

Nicole Kidman - Les yeux grand ouverts
Qusbek
10

Une relecture de Kidman

Tout le monde se dit, elle est trop parfaite et blonde (ou rousse), donc forcément un produit hollywoodien. Eh bien, non ! Ce documentaire remet les pendules à l'heure. Kidman a tourné dans autant de...

le 16 sept. 2023

1 j'aime

Du même critique

L'énigme Charlotte Rampling
SophieBud
5

Critique de L'énigme Charlotte Rampling par SophieBud

Toujours agréable de relire la filmo d'une actrice.la complexité de la narration - il y a la bio de Rampling lu par elle-même ; une voix off ; son interview par la documentariste ; plus des...

le 27 sept. 2023