(en général) lorsque l'on brasse la catégorie "épouvante/horreur",c'est ça.


Sur un scénario classique et épuré,et soutenu par une mise en scène qui sait ménager ses effets pour les sublimer ensuite,Tsukamoto,loin de ses délires biomécaniques habituels et de son gore ruisselant s'attache à l'étrange,au bizarre,à l'inattendu,propres il est vrai au monde des rêves.Ses visions extrêmement dérangeantes,ses atmosphères malsaines au possible et cet environnement sonore crispant rendent l'expérience parfois pénible tant elle suscite l'effroi,mais il faut savoir souffrir pour apprécier un bon film.


Fort heureusement,tout ceci est contrebalancé par la quête existentielle du héros qui réussit à adoucir l'ensemble sans sombrer dans la mièvrerie.


Le seul bémol selon mes goûts serait sans doute le jeu d'acteur un peu trop "manga",qui n'est toutefois pas assez gênant pour gâcher quoi que ce soit.


Voir l'opus précédent n'est pas indispensable mais peut aider à envisager l'univers de la franchise et surtout se familiariser avec le personnage principal.Pour ceux qui ne l'auraient pas vu,c'est un excellent petit thriller fantastico-psychologique,avec Tsukamoto himself dans le rôle du vilain pas beau sadique qui vient ratiboiser les rêves des gentils gens innocents.Ma note serait 7,parce que c'est pas exempt de petits défauts mais ça se regarde tout seul.


Cette séquelle m'a par contre positivement épouvanté à plusieurs reprises.C'est justement celà que je cherchais,quelle surprise ! J'en reprendrais pour un dollar !

CarloLuciolla
9
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2021

Critique lue 141 fois

Carlo Luciolla

Écrit par

Critique lue 141 fois

Du même critique

What if... ?
CarloLuciolla
3

La beauté du Diable

Petit rappel: A l'origine,"What if" est une série de planches à vocations comiques qui paraissaient en fin de volume des différents opuscules estampillés Lug dans les 70's 80's.Souvent...

le 12 août 2021

15 j'aime

Veni Vidi Vici
CarloLuciolla
10

Désolé,je n'ai que 19 chaises......

Un livre salvateur,sorte d'éclair de lucidité dans un ciel noir de vide intellectuel et politique.Avec style,les auteurs déroulent avec force argumentations les origines du mal,et donnent des pistes...

le 17 oct. 2021

12 j'aime

La Brigade
CarloLuciolla
1

Ben voyons

Une grosse merde qui prend le spectateur pour un con,avec son pathos dégoulinant et ses gentils réfugiés tous super sympas et bienveillants.Ajoutez à ça la présence du never-been Cluzet,qui a depuis...

le 26 mars 2022

7 j'aime