Nightwing et Robin

Court-métrage d'animation de Sam Liu (2014)

J'ai beau adorer Nightwing, ça n'excuse pas tout. Un bonus assez décevant sur sa durée...

Je préfère vous le dire tout de suite, je ne considère pas ce bonus comme un vrai court-métrage, je ne le vois juste comme un petit bonus de tout ce qu'on a déjà dans Justice League: Le Trône de l'Atlantide. Mais bon, comme je suis un grand fan de Nightwing, je n'ai pas pu résister à le regarder. Bon, on ne peut pas dire que c'est un bon court-métrage mais, comme on parle surtout de bonus, on peut pardonner certaines choses quand même. Après, ça reste un bonus assez pauvre je trouve, malgré certaines qualités.

Positif

Référence: J'avoue, il y a une petite référence à un autre long-métrage de Batman que j'ai bien apprécié. C'est une référence qui fera plaisir aux fans et que ceux qui ne le connaissent pas ne seront pas obligés de le connaître pour regarder ce bonus.

Musique: Il n'y en a qu'une et elle est assez sympa. Je trouve qu'elle colle bien à l'ambiance que souhaite instaurer ce petit bonus. Sans attendre une très bonne qualité, la musique nous offre réellement une ambiance très réussie dans ce combat.

Animation: Je ne peux pas nier que l'animation est d'assez bonne qualité pour ce bonus. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir d'avoir une animation assez agréable pour suivre un combat.

Combat: En soi, le combat est assez cool. J'aime bien la chorégraphie qui se déroule et le combat est assez agréable à suivre, c'est juste dommage qu'il soit aussi court.

Décors: Ils sont classiques mais ils fonctionnent assez bien tout en restant assez jolis à voir. Après, on ne voit que très peu de décors mais ça reste assez joli.

Négatif

Introduction: Encore une fois, il n'y en a pas, on a juste un petit plan de la ville avant de voir nos héros se battre. Vous auriez pu mettre un texte pour expliquer les choses au moins, histoire de comprendre comment ils se sont retrouvés là. Je sais que l'histoire se passe pendant Justice League: Le Trône de l'Atlantide, mais vous auriez pu au moins le dire rapidement dans ce bonus, ça ne vous coûtait rien de rajouter un texte.

Développement: Pourquoi l'Epouventail se fait poursuivre ? Pourquoi Nightwing et Robin travaillent en équipe alors qu'ils ne s'entendent pas ? Vous n'aurez probablement jamais la réponse à ces questions car le long-métrage ne vous explique rien, même à travers la mise en scène. Franchement, qu'est ce que ça coûtait de nous expliquer ce qu'ils font là et ce que ce criminel à fait ? On se fiche de nous là.

Fin: Encore une fois, cette fin aurait collé si ça avait été une introduction, mais pas pour un long-métrage. On sent que c'est une fin un peu expédiée et comme ce bonus est trop court, ils ont du monter une fin très rapidement à mon avis. Bref, elle n'est pas moche mais ce n'est pas une vraie fin en fait à mes yeux, faute à la durée.

Inutile: On ne va pas se mentir, ce bonus ne sert à rien. Je trouve que ça aurait été plus intéressant de le mettre en introduction du film Batman vs Robin plutôt que de mettre ça ici. Après, c'est une préférence personnelle, ça ne reste qu'un bonus (dont on ne voit pas trop l'utilité pour une minute).

L’Épouvantail: Non mais, il est vaincu beaucoup trop vite là. Je veux bien qu'un méchant secondaire soit vaincu rapidement mais là, même pour un bonus, je trouve que l’Épouvantail est vaincu beaucoup trop vite. Vous auriez pu essayer de faire mieux en terme de durée de combat quand même.

Durée: Je veux bien qu'un bonus et qu'un court-métrage soit courts, mais là, c'est quand même exagéré. Sans exagérer, ce bonus fait moins d'une minute, même pour un combat bonus, je trouve ça honteux ! On aurait pu avoir 3 minutes minimum, pas une minute, c'est de l'arnaque à ce niveau là !

Place: Comme je l'ai déjà dit, ce bonus se passe pendant Justice League: Le Trône de l'Atlantide, mais rien ne nous l'indique en fait. C'est bien de nous dire en synopsis que ça se passe pendant tel film, mais le montrer serait encore mieux. Enfin, c'est un détail qui ne gêne que moi.

Histoire: Il n'y a aucune histoire, on voit juste Robin et Nightwing combattre l’Épouvantail et ses hommes. On a même pas un petit soupçon de scénario comme dans d'autres court-métrage, juste un combat tout simple de deux justiciers contre un super-méchant et ses hommes.

Au final, c'est un bonus qui peut se regarder, mais qui peut aussi être vu comme une arnaque. Franchement, je l'ai regardé sur Youtube et heureusement parce que j'aurais pu être plus méchant si je l'avais regardé sur un des films DC d'animation achetés en neuf. Et puis bon, est-ce que ce bonus avait vraiment besoin d'être aussi court ? Enfin, je ne vais pas revenir dessus mais, la prochaine fois, sois vous faites un vrai court-métrage avec de la profondeur, soit vous assumez de faire un bonus en justifiant le combat. Parce que là, c'est vraiment le bonus gentil mais qui ne changera rien si vous le regardez ou pas, même pour les fans des personnages (fan de Nightwing que je suis, je sais de quoi je parle). Bref, si vous êtes curieux, vous pouvez tenter mais ne vous attendez pas à de la profondeur, sinon vous serez encore plus déçus que moi. Personnellement, j'ai bien fait de me préparer mentalement.

le 12 mars 2020

D'autres avis sur Nightwing et Robin

CozneroL

Nightwing et Robin (2015)

Je n'ai pas grand chose à dire sur cet œuvre, en ayant vu la mini série Nightwing sur YouTube je suis tombé sur ce petit court-métrage et donc je me suis laisser emporté. C'était sympa de revoir...

le 27 déc. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker