Niñxs
Niñxs

Documentaire de Kani Lapuerta (2025)

Vallée de Tepozteco au Mexique, entre le milieu des années 2010 et le début des années 2020. Premier film du cinéaste Kani Lapuerta, alors doctorant en cinéma documentaire à l'Université Nationale Autonome de Mexico.

Il accompagne Karla, une jeune fille dans son quotidien marqué par sa transition de genre, de sa huitième année à sa seizième. Le concept est similaire à celui du documentaire Petite Fille de Sébastien Lifshitz (2020) qui m'a pas mal marqué mais le rendu final est tout à fait différent.

J'ai adoré la façon dont Lapuerta a co-construit ce film avec Karla, la manière dont iels jouent avec les codes à travers desquels la jeunesse contemporaine s’auto-représente formellement ( plans au format vertical, insertion de vidéos TikTok et de réunions Zoom dans le montage, rupture du 4e mur...) et dans le fond (point de vue situé, humour nihiliste...) .

Le documentaire aborde des thématiques telles que la transidentité, la dysphorie de genre, la dissociation ou l'intersectionnalité des luttes sociales avec à la fois beaucoup de sérieux et de dérision.

Contrairement à certains films représentant des personnes trans dans des situations de rupture familiale, de violences subies ou d'hypersexualisation, le film propose une voie plus douce, marqué par un amour familial et amical, sans non plus tomber dans la romantisation du quotidien de la jeune fille.

J'ai beaucoup aimé le propos film et l'éthique du réalisateur, je le recommande à toutes et tous :)

BONUS : vous pourrez découvrir une scène hyper drôle ET satisfaisante d’agression fantasmée d'un groupe d’harceleurs de rue par Karla avec des ✨équerres et des rapporteurs✨.

Valentineuuh
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films LGBTI+

Créée

le 9 nov. 2025

Critique lue 2 fois

Valentineuuh

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

To the Bone
Valentineuuh
8

"Because we are alive"

Comme le dit l'incipit du film: ce film à été réalisé avec des personnes concernées par des TCA (troubles du comportent alimentaire) pour des personnes atteintes de TCA A ceux qui clament que ce...

le 10 mars 2018

4 j'aime

Sugarland
Valentineuuh
5

Un peu déçue...

Je suis un peu déçue le concept du film n'est pas tellement celui annoncé De base, le documentaire vise à montrer que le sucre (fructose) est partout, que nous en consommons sans le savoir et que...

le 17 avr. 2018

2 j'aime