Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Massimiliano Bruno nous offre un voyage dans le temps aux années 1980 et mélange les genres comedie, fantastique et gangster.


On remonte au glorieux Mondial 1982, qui a vu triompher l'Italie en Espagne. Partis de 2018, les 3 principaux protagonistes se retrouvent catapultés à Rome 36 ans plus tôt, forts de la possibilité extraordinaire d'avancer avec certitude tous les scores des matchs.


“Faire de l'argent à la pelle" : voilà l'obsession de ce trio de cinquantenaires un peu malchanceux qui, pour joindre les deux bouts, ont inventé un parcours touristique criminel sur les lieux symboliques de la Banda della Magliana. Vêtus de vestes en cuir et de jeans pattes d'eph, Moreno, Sebastiano et Giuseppe (incarnés respectivement par Marco Giallini, Alessandro Gassmann et Gianmarco Tognazzi) arrivent à être plus ou moins convaincants dans les rôles de guides touristiques des années 1970 jusqu'à ce qu'un jour, après avoir rencontré un vieux camarade de classe qui a pris sa revanche sur l'époque où il était un souffre-douleur pour faire une carrière réussie dans le management, ils se retrouvent dans un tunnel dans l'espace-temps qui les ramène à l'année 1982, justement à l'époque où sévissait les bandits du quartier romain de la Magliana.


Que faire ? Retourner dans le futur ou exploiter à leur avantage le faire d'être en avance d'au moins trente ans sur tous les autres ? Grâce à la mémoire encyclopédique de Giuseppe, qui se souvient des scores de tous les matchs du Mondial, les trois compères vont faire des paris clandestins et gagner des tonnes d'argent, mais ils vont aussi devoir régler des comptes avec le boss de la bande criminelle, Renatino (joué par un Edoardo Leo ), et ne pas se laisser envoûter par le charme ambigu de sa maîtresse (Ilenia Pastorelli). Et pourtant, ce n'est pas la seule voie que les trois amis vont tenter d'emprunter pour que leur chance tourne enfin.


Le résultat (riche en renvois nostalgiques à des icônes de l'époque et en clins d'oeil à des films comme Non ci resta che piangere, Retour vers le futur ou encore Romanzo criminale ) est une comedie sympathique avec quelques bons gags où le fantastique rencontre le polar. Le jeu des fils Gassman et Tognazzi est satisfaisant, sans bien sur égaler le charisme de leur illustre père.

Créée

le 22 juil. 2019

Critique lue 194 fois

1 j'aime

Paul Napoli

Écrit par

Critique lue 194 fois

1

Du même critique

Mal Traités - Covid-19
PaulNapoli
10

Scandale de l’Hydroxychloroquine et soins du Covid-19

Après le documentaire Hold-up un peu brouillon et avec certaines spéculations douteuses, voici un documentaire plus rigoureux, plus court 1h27, plus clair et convaincant dans sa démonstration. Dans...

le 12 déc. 2020

12 j'aime

20

Hold-Up
PaulNapoli
7

Hold-up & la censure

Le page du documentaire Hold-Up (2020) sur la crise sanitaire du covid-19 a été supprimé le vendredi 13 novembre 2020 sur SensCritique avec les nombreuses critiques publiées et ses commentaires...

le 18 nov. 2020

12 j'aime

143

L'Homme de la cave
PaulNapoli
2

Pauvre professeur

Après voila un an, un professeur d'histoire Samuel Paty, décapité pour son cours sur la liberté d'expression et les caricatures qui a été blamé par sa hiérarchie, voici l'histoire d'un professeur...

le 16 oct. 2021

10 j'aime

1