Nonfilm
6.4
Nonfilm

Moyen-métrage de Quentin Dupieux (Mr. Oizo) (2001)

Premier film du cinéaste marginal Quentin Dupieux, "Nonfilm" est une entrée en matière d'un genre exclusif, celui de l'apologie de l'absurde et du non sens, qui sera la marque de fabrique du réalisateur.

Il place le spectateur dans une sorte de ville désertique où à lieu un tournage, un type se réveille dans une voiture et interroge l'équipe technique, s'en suit une multitude de mise en abîmes plongeant le spectateur en plein doute, chaque séquence nous piège à chaque fois, l'un des acteurs tue maladroitement les techniciens mais la poignée restante décide tout de même de finir le film sans script ni caméra.
Cette idée est tout à fait audacieuse et permet d'illustrer un propos intéressant, qu'est ce qu'un film ? Si ce n'est qu'une mise en scène. Dupieux semble vouloir prouver que la réalité n'est perceptible à aucun moment, en opérant un travail de collage et de décollage cyclique, il construit et déconstruit à l'infini, l'objet cinématographique reste pour lui comme une transparence immatérielle.
Cette caméra embarquée agit comme un œil volontairement dépourvu de toute logique conceptuelle, il ne se veut pas "caméra" (ou du moins il essaye), ça renforce clairement l'immersion malgré le côté un peu vomitif de la forme, à ce niveau là j'ai été conquis.
La notion de "réalité" est d'avantage mise en exergue dans la seconde partie du film, le personnage de Sébastien Tellier semble chercher le sens de toute cette mascarade, un peu comme le spectateur lambda, lui veut continuer le film pour le public, mais quel public ? Quel film ? Il veut s'accrocher à quelque chose de tangible, mais le reste de l'équipe fuit et sort du cadre, il prend conscience de son statut et se perd inexorablement dans le désert de ce "nonfilm", l'inconnu.
C'est une bonne introduction au cinéma de Dupieux, cette fin est le début de l'exploitation de cette thématique de l'absurde et de l'illogisme, le reste du contenu n'est pour le coup pas dépourvu d'intérêt et pose un véritable questionnement malgré son apparent côté je-m'en-foutiste, où commence et où ce termine un métrage ? Quel est son degré de réalisme ? Qu'est ce que le cinéma ? Son point de vue peut vraiment se défendre car il propose quelque chose, "Nonfilm" repose sur tout et rien mais a le mérite de faire bouger les codes.
Par contre je trouve le format un peu trop long, 50 minutes c'est encore trop, par moment j'ai trouvé inutile d'appuyer une idée qu'on avait déjà comprise, un petit excès sans trop de gravité toutefois.

"Nonfilm" est un OVNI tout à fait particulier et audacieux, Dupieux s'amuse du 7ème art, il le tourne au ridicule, le déconstruit et brise les barrières pour mieux le reconstruire, une œuvre hautement ambitieuse et non moins intéressante sur l'acteur-acteur, en tout cas de loin le meilleur de ces films sur ceux que j'ai vu.
JimBo_Lebowski
8
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le 1 sept. 2014

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JimBo Lebowski

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