Nora

Film de Patrick Garland (1973)

Joyeux Noel dans la maison heureuse

Il y a des oeuvres qui vous en disent long tant vous ressentez leur portée C'est le cas de ce film Nora que je ai vu et qui m'a laissée étonnée devant une certaine nonchalance dont l'héroine traite sa propre vie Je viens de le revoir de le revoir encore J'ai lu la pièce en question il y cinq ans de cela: et notre prof de littérature anglaise nous disait à l'époque qu' Ibsen le dramatuge avait exercé une influence énorme avec cette pièce sur l'imaginaire des romanciers modernes britanniques comme au mariage moderne et le role de la femme là-dedans Et je vois des romanciers anglais qui se préparaient à introduire une autre sorte de femme que celle de l'ère victorienne bonne épouse effacée mère attentive épouse gentille et sereine calme et ouverte veillant avec calme et bonheur sur le centre la maison à savoir sur l'homme qui l'avait prise comme épouse Ce film s'inspirant de la pièce est une oeuvre fort soignée Et je vois des films, beaucoup de films traitant de la matière de la femme- épouse et mère sans droit de parole sérieuse traitée si elle est jolie comme un ornement et sinon tolérée pour une autre raison plus lucrative ou si elle est obstinée ou tetue, comme un fardeau nécessaire la combattant avec pouvoir certain que la loi est du coté de gentleman. Un petit film inspiré d'un court roman Adieu Mr Chips peint une femme nouvelle, adorable et belle qui joue un role active dans la vie du mari et en l'améliorant:

Ce film de Nora prend trois journées difficiles et dures d'une jeune femme qui a selon toute apparence tout ce qu'une autre pourrait lui envier . un mari attentionné et aimant trois beaux enfants une maison jolie et élégante qui sont sa joie et son bonheur: sa joie et son bonheur est de dépenser pour sa maison une fortune que son mari sera aimable de lui donner en cadeau non sans quelques protestations déplacées et pleine d'humour ironique à son sujet de gaspilleuse écervelée Il veille sur les sous qu'il lui donne en la maugréant gentiment ironiquement avec patience comme à une gosse bete et irresposable! Le mariage de glace et de feu: Mariage de contraire mal assorti, tel le chasseur et l'alouette, où la femme se soumet car elle ne réfléchit pas prenant tout pour l'acquis pensant qu'il l'aime sincèrement et que c'était sa façon de la traiter non pas par manque d'amour mais parce que les hommes sont ainsi Ils montrent de l'amour à son sujet Son père a fait aussi d'elle sa poupée et son petit chou: et elle s'y prend au jeu en vivant dans une imitation de vie en acceptant sa position inférieure:

Et Noel vient de tout chambouler La vie entière s'est montrée fausse ,inutile,futile meme car elle était étrangère à sa propre vie: Ce Noel a été une révélation à sa position de femme et d'épouse: Et le décor a été magnifique La première scène montre une idylle La jeune femme rentre, le traineau attelé d'un magnifique cheval à la maison ; joyeuse confiante et pleine d'espérances: il y a plusieurs bonnes nouvelles : son mari a été nommé directeur d'une banque importante; sa meilleure amie vient de lui rendre visite qu'elle avait perdue de vue depuis dix ans et une mauvaise nouvelle; un employé de la banque où son mari devient le gérant est venu marchander avec elle,la faire chanter et elle a eu peur qu'il envoie une mauvaise action qu'elle avait fait pour sauver son mari et son père mort

Terrible épreuve et vraiment un enfer qui va lui faire dessiller les yeux car elle voit son mari sans masque,sérieux et aveuglé par peur pour lui meme et son confort!

Le role de l'actrice qui joue Nora est très bien pris par Claire Bloom qui s'est pris au jeu avec beaucoup de compréhension jouant la femme- poupée puis progressivement à la femme consciente qui a perdu quelque chose dans la vie ; qu'elle avait laissé en route en jouant avec bienveillance son role que les homme, tel petit Minos autoritaire, lui ont laissé. Christine,son amie perdue et retrouvée, va lui venir en aide et le docteur, ami de la maison,c'est à dire du couple marié.

Un très beau film où Noel n'est pas seulement un décor mais un décor mental créant un refuge pour la famille heureuse et qui accepte ses roles donnés par avance

Anthony Hopkins a été formidable dans le role de mari autocrate et divin tandis qu'en réalité c'est elle qui fait tout pour préserver l'équilibre sans avoir été jugée et traitée comme une femme mature Elle n'est pas cultivée mais elle reconnait ce défaut et ne croit plus au miracle: Torvald non plus je pense mais il est anxieux de préserver son role de petit autocrate que la société lui donne depuis des ages:

Un beau film de la pièce sérieuse qui a explicitement renversé des valeurs et a fait des épouses etres dignes qui ont droit de prendre leur destin à la main Et comme prolongement on pourrait considérer Nora comme Médée moderne damnée et infernale venant et s'en allant dans son chariot de feu Le film prend forme d'une libération d'une ouverture vers l'inconnu et c'est intéressant, elle revient éclatante dans son chariot de neige et repart trois jours après; la nuit; elle ne sait pas où dans l'enfer ou damnation Elle a sa nourrice qui l'a chouchoutée qui l'a traitée comme sa propre fille pour avoir du renoncer à la sienne propre ce qui est une marque de prédestination et d'exception divine!
Des fetes donnent tant d'occasions à se voir en voyant nos proches différemment Un film dont l'étendue n'est pas si loin de nous est bien tourné à mon avis avec le casting où ceux qui s'opposent ,l'un à l'autre ,et où le meme personnage n'est pas toujours le meme , il change et surtout Nora et Torvald qui deviennennent autre d'eux-memes Elle est comme écureuil le nom que son époux lui attribue lors de leurs conversations quotidiennes ainsi qu' alouette et au sujet de sa façon de gaspilleuse écervelée et une danseuse qui va trop vite se tournant et retournant comme une folle écervelée allant dans la vie sans penser se pliant à l'image extérieure toute prete
Et l'histoire qui se déroule en meme temps celle de Christine et de Krogstad est à l'oppposé de celle de Nora et de son mari, une sorte de valorisation de ce que la vraie union entrainerait - une connaissance fondée sur la foi,la sincérité et l'amour avec la joie de porter le meilleur à l'autre parti-le conjoint, et l'utilité n'est pas non plus sans me rappeler le role de l'amour et de l'utilité dès la littérature du Moyen age: Et le docteur joue admirablement comme ami du couple et attentionné à tous les deux se montre très discrètement plus compréhensif du tempérement de Nora et que sa mort imminente lui donne droit de dire son secret.

Des aveux des aveux révélés qui contribuent à la maturité de l' héroine et à sa connaissance de sa vie qui est plus compliquée que sa maison-poupée Et les scènes de la conversation de Christine avec Krogstad, celle de la conversation du Dr Ranke avec Nora, celle de Nora avec Krogstag sont filmées en noir et présentent comme des actions derrière les coulisses ce qui se passe en fait mais qui est défendu au grand jour non pas sans référence aux aides de la tragédie; vraie sources du dénouement.
Un film qui met, en somme,et intelligemment, dans sa structure le passage du jour et de la nuit dans le cours du destin, un film à qui on réfléchit dans ses heures sur l'encontre et malcontre du destin:la beauté du film est dans les conflits ou les juxtapositions des individualités et dans leur prolongement et dans leur coté secret, sombre. Rien ne vaut la tranquillité de l'ame Ceux qui en savent veulent dispenser cette recherche de l'inconnu à ceyx qui se sentent menacés dans leur tranquillité Le film Nora est une oeuvre de tradition libératrice de l'individu de devenir l'etre humain calme et sereine et qui accpte son prochain en lui aidant è vivre comme il l'aide aussi à etre elle-meme: malheureusement Christine n'est pas arrivée à temps pour aider Nora à sauver son mariage Elle était partie dans l'inconnu laissant Torvald aussi dans l'inconnu de quoi faire, quel parti de prendre Quand on est inconscient comme Nora et qu'on débute dans le nouveau ;la vie est comme un tourbillon à une alouette ou à un écureuil Elle besoin de tout le sérieux car la vie sérieuse appelle la gravité elle sera la vraie femme Et les fetes sont vraiment des occasions à donner aux participants encore plus qu'aus jours quotidiens, après les danses tourbilllonnantes on est plus sensibles à ce qu'il nous manque . la sincérité et l"amour Après les jeux de danses voltigeantes Nora est devenue la femme sérieuse et qui veut etre telle et elle veut savoir ce qu'elle est vraiment, elle veut se connaitre Son visage du début du film et celui de la fin met le changement radical qui s'est produit en elle dans son visage car elle est devenue adulte et doit trouver une place qui répondra à ses besoins personnels et pour achever cela dans les meilleures conditions elle devrait se connaitre partir à zéro partir dans le monde et essayer d'etre acceptée par son entourage sur les bases de sa personnalité qui est son atout maintenant et elle devra la travailler: un début ou redébut individualiste où cz qui compte c'est paraitre et irradier son aura personnelle et je donne 7 à cette oeuvre globale qui s'est tirée pas mal de l'individualisme naissant
Belle continuation des fete et bon réveillon et très bonne année C'est un film à jouer à la réalisation de chacun des spectateurs

le 29 déc. 2021

Heidi
Blanchefleur321

Le coeur grand comme la montagne

Hier j'ai revu ce film de Maximilian Schell que je n'avais pas revu depuis l'age de douze ans Ah! le décor m'a plu, les jeux scéniques sont bien pris les marches de l'héroine et d'autres...

le 25 déc. 2021

L'Œuvre

La beauté abominable

Je l'ai lu L'Oeuve il y a une semaine et La Fortune des Rougon il y a un mois, La Curée il y a deux mois environ et je reste hébétée devant tant de douleur et tant de cris de ses héros au seuil...

le 16 mai 2022

Joyeux Noel dans la maison heureuse