Un premier film dont il faut saluer l'audace, l'inventivité et l'ambition, mais qui, au-delà de ses fulgurances contient également des maladresses.

Des maladresses certainement dues à l'envie pour le réalisateur de faire ses preuves et de montrer un condensé de tout ce dont il est capable, au risque d'en faire parfois un peu trop. Cela se traduit par :

- une mise en scène assez démonstrative et quelques tics de réalisation (de lents travelings avant, latéraux, arrière, qui tournent autour des personnages)

- des dialogues maladroits, qui donnent parfois l'impression d'être improvisés, et joués par des seconds rôles pas toujours très convaincants.

- un manque de rythme, contrairement à la bande annonce que j'avais trouvée très riche et enlevée. Le scénario aurait gagné à être plus dense.

- une bande sonore qui en fait trop également avec des sons régulièrement surmixés : claquements de portes, bruits de balle lancée contre un mur, de tête tapée contre des pierres ou des murs...

Le film possède toutefois également de très belles qualités :

- une photographie magnifique et une colorimétrie incroyable. Je me suis délécté de chaque plan.

- un vrai sens du cadre, au service d'une mise en scène où la caméra sait tour à tour se mettre à distance pour laisser beaucoup de liberté à ses acteurs et se rapprocher des corps pour une expérience plus sensuelle.

- deux révélations d'acteurs, également frères dans la vie, qui captent la caméra grâce à un magnétisme évident et beaucoup de présence.

Si l'on ne peut que saluer la volonté de proposer un film de genre français qui ne ressemblent en rien à ce que l'on peut voir dans le cinéma US, par exemple, je m'interroge tout de même sur la pertinence de l'ajout de la dimension fantastique à cette histoire. 

N'y avait-il pas, au final, suffisamment de matière et d'idées de cinéma pour traiter plus simplement de cette histoire de deux frères inséparables que l'entrée dans l'âge adulte et la découverte de l'amour va inexorablement éloigner ? 

Quoiqu'il en soit, un réalisateur qui parvient à imposer un vrai style, à suivre dans les années à venir.

Fenetre_sur_salle
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2023

Créée

le 15 août 2023

Critique lue 28 fois

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur Nos cérémonies

Nos cérémonies
clappinou
4

Un court métrage aurait suffi

Une idée originelle intéressante qui s'essouffle très vite, le scénario manque cruellement de profondeur et la désagréable impression que le réalisateur avait une idée de début, une idée de fin et...

le 7 mai 2023

4 j'aime

Nos cérémonies
Cinephile-doux
6

Sur la vie de son frère

Désormais, le (jeune) cinéma français n'hésite plus à se colleter à l'étrange, au surnaturel, bref, au fantastique, avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs (La Nuée, Grave, Les cinq diables, Teddy,...

le 5 mai 2023

3 j'aime

Nos cérémonies
Cam_Brd
10

Avalanche d'émotion

Une avalanche de sentiments forts et déroutants... Entre le rire et les pleurs, le choc et la compassion tout le long de la séance. Bravo au jeune réalisateur, nous avons hâte de voir ses prochains...

le 25 mai 2022

3 j'aime

Du même critique

How to Have Sex
Fenetre_sur_salle
5

Critique de How to Have Sex par Fenetre_sur_salle

Lauréat du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, How to have sex est un film très attendu en cette fin d'année, mais le bilan est plutôt mitigé.L'on retiendra principalement...

le 16 nov. 2023

13 j'aime

2

Une famille
Fenetre_sur_salle
9

Critique de Une famille par Fenetre_sur_salle

Quelle claque.Autant prévenir que cette note aura une part subjective encore plus importante que d'habitude tant Christine Angot est un écrivain que je suis et qui me fascine depuis de très...

le 17 mars 2024

12 j'aime

1

Une année difficile
Fenetre_sur_salle
4

À droite toute !

Il serait intéressant de connaître l'avis sur ce film des critiques qui ont qualifié, il y a peu, Bernadette de film de droite, car, si, au final, l'on se moque bien de la trace que Bernadette Chirac...

le 20 oct. 2023

9 j'aime