Si tous les films historiques étaient comme celui-ci, c'est certain ils auraient un grand succès. J'y suis allée avec un peu d'entrain, vous connaissez ces préjugés « un humoriste réalisateur, mon dieu quelle horreur » mais j'étais curieuse de voir comment décliner un sujet aussi complexe en un film populaire. Je n'étais pas déçue. Non seulement on rit ( quel bien fou de rire d'un tyran comme le Shah ), on pleure mais chaque événement historique est relaté de façon à comprendre sans avoir étudier la révolution islamique en Iran. Le jeu d'acteur et les dialogues sont pertinents, une Leïla Bekhti en toute situation crédible et je découvre ce fameux humoriste Kheiron. Il a rempli tous les rôles brillamment. Le film est bien construit, toutes les étapes sont là et nous offre de très belles images pour un premier film et une production française. Tous mes préjugés sur son jeu d'acteur se sont envolés en éclat lors de la scène en prison. Et il nous offre des valeurs spécialement importantes dans ce contexte de migrations multiples : respect, solidarité et humour. J'ai adoré rire des clichés sur les étrangers. J'entends déjà ceux qui trouveront le film trop utopiste. En effet, il ne montre pas tous les aspects de l'intégration, de l'exil des iraniens mais cela fait plaisir de voir un film français qui ne force pas sur le pathos, le réalisme cru. Ce film est à la fois un véritable message d'espoir, une leçon de vie et un bel hommage non seulement à la famille du réalisateur mais aussi à tous ses résistants en Iran et à ceux qui rendent cette société multiculturelle meilleure.