Les films coréens, j'en avais jamais vu, bon si j'ai vu Snowpiercer qui était excellent, mais ça reste un film américanisé et pas 100% coréen. Old Boy est donc mon premier, et est certainement le film coréen dont j'ai le plus entendu parler, comme quoi c'était une grosse claque dans ta gueule, avec un twist de fou furieux, bref tout le tintouin.
Donc en gros la barre de mes expectations était super haute, genre niveau Renaud Lavillenie (genre 6m16 quoi ! (j'avoue j'ai maté sur wikipédia pour regarder la hauteur).
Donc Old Boy s'élance, il sait qu'il a la pression sur ses épaules, il se met à courir : et là je vois le film qui débute, cette première scène dans le commissariat, je me dis ok cet acteur sera un bon, puis arrive tout le passage en "prison" avec la voix off, la musique classique, ok c'est bien parti.
Old Boy arrive au moment critique, il plante sa perche : et là je vois que la réalisation envoie du bois, que ça soit le plan séquence en travelling de la baston de la prison qui est un pur petit bijou. On a le droit a des petits effets de styles assez incongru (le coup des pointillets avant le coup de marteau).
Old Boy prend son envol, et moi aussi : on est happé par la quête vengeresse de Dae-Su, on se demande pourquoi ce mec l'a emprisonné.Et là on voit Evergreen ce sadique, leur première confrontation face à face est juste excellente.
C'est le moment cruciale, Old Boy arrive devant la barre, va t-il passé ???
Toutes les questions commencent à trouver une réponse : on a le flashback sur l'histoire de Lee Woo-jin et sa soeur, Dae-Su témoin et colporteur de la scène alors qu'il ne s'en souvenait plus du tout. Ces scènes dans le penthouse de Woo-jin sont excellentes, on a le coeur qui bat a 100 à l'heure, on la réponse à notre question, ça va être fini, mais là Woo-Jin nous dit que la vrai question est : pourquoi il l'a relâché ????
Oui, Oui, Oui, Old Boy a passé les jambes, reste le torse, the tricky part comme dise les anglais.
Woo-Jin nous montre un paquet cadeau, qu'est-ce qu'il y a dans celui-là. Non c'est pas possible ! Vraiment !!! WTF, Dae-Su devient complètement fou (l'acteur est juste excellent).
C'EST BON LE TORSE EST PASSE !!! IL A PASSE LA BARRE !!!!!!!
Il tombe sur le matelas, alors que je suis face à ce générique de fin, on est tous passé par toutes sortes d'émotions, et on est content d'avoir un vécu un truc aussi fou.
Bondmax

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

34
7

D'autres avis sur Old Boy

Old Boy
Sergent_Pepper
9

Mignonne allons voir si l'hypnose...

Quand je suis allé voir Old Boy en 2004, j’ai été traumatisé dès les premières minutes. Toujours en avance dans mon petit cinéma art et essai préférée, j’ai savouré l’extinction des lumières et me...

le 10 déc. 2013

237 j'aime

10

Old Boy
LeChiendeSinope
10

Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer.

La critique a défoncé ce film. Le traitant parfois de vulgaire jeu-vidéo. N'ont-ils donc rien compris au film, ou est-ce une manière de cracher sur la nouvelle vague sud-coréenne, ou même sur tous...

le 2 avr. 2010

209 j'aime

19

Old Boy
drélium
5

Comme son réal. Aussi gonflé que gonflant.

Le très maîtrisé et le très surfait se côtoient avec un rare équilibre dans Old Boy. Esthétiquement, le travail est très poussé, la mise en scène se veut (sur)stylisée et colle à l'ambiance glauque...

le 5 nov. 2010

147 j'aime

31

Du même critique

Memories of Murder
Bondmax
9

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit,...

le 15 janv. 2014

120 j'aime

2

Breakfast Club
Bondmax
9

Full Breakfast

Au même titre que le Magicien d’Oz, The Breakfast Club fait partie de ces films qui jouissent du statut de film culte aux Etats-Unis, alors qu’ils sont très peu connus dans nos contrées. Il suffit...

le 28 mai 2014

115 j'aime

9