Olibrius
Olibrius

Court-métrage de William Windrestin (2009)

Olibrius, qui signifie excentrique, est un court métrage qui s’intéresse à Franck Poupard, un personnage atypique et à l’allure dérangée. Ce film sorti en 2009, produit par Les Fées Production, est réalisé et joué par William Windrestin. Le protagoniste surnommé Poupée, est un photographe quarantenaire perdu dans sa vie et qui broie du noir au volant de sa voiture. Un comble pour un film qui est en noir et blanc !
Le film nous propose la découverte de poupée, qui affiche son excentricité en se qualifiant lui-même de poutre. Cette histoire aux multiples clins d'œil aux films d'antan avec une Bande-son nostalgique déjantée nous emporte dans une ambiance irréelle nous dévoilant peu à peu Franck. Optimistes s’abstenir !
Poupée est un anti-héros se questionnant sur le sens de sa vie tout en laissant apparaître des signes évidents d’égarement. C’est un homme négatif, en témoigne le court passage en négatif du film ainsi que le fait que le film soit tourné en noir et blanc, aux antipodes de la joie et de la bonne humeur colorée, de plus ce noir et blanc est très saturé, ce qui contribue à l’aspect morose et renforce son côté marginal. Marginalité finalement pas si évidente que ça car le film nous rappelle que nous tous ne savons pas tellement ou nous allons en permanence et que nous sommes parfois confrontés à des questions auxquelles nous n'avons pas les réponses, ce qui nous donne quelquefois l'impression d'avancer à reculons.
Embarquez dans la D.S de Poupée et attachez votre ceinture, virage émotionnel serré !

Créée

le 31 mai 2015

Critique lue 251 fois

1 j'aime

Critique lue 251 fois

1

D'autres avis sur Olibrius

Olibrius
SlakSkorper
7

Black and Franck

Olibrius, mot familier, désignant un individu qui se distingue par son excentricité stupide, voici le titre du court-métrage qui nous a été présenté. À sa première écoute, nous avons pensé que ses...

le 10 mai 2015

1 j'aime

Olibrius
Lucas_Perrier
8

Critique de Olibrius par Lucas Perrier

Olibrius, qui signifie excentrique, est un court métrage qui s’intéresse à Franck Poupard, un personnage atypique et à l’allure dérangée. Le principal et unique rôle de ce film est celui de...

le 28 mai 2015