* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *

Alors que le crépuscule approche, les animateurs quittent le studio d'animation.

À l’abri des regards, Mickey, Minnie et tous leurs amis vont se réunir afin de prendre une photo pour célébrer le centenaire de la Walt Disney Company.

100 ans de Magie

Le 16 octobre 1923, Walt Disney et son frère Roy fondèrent les studios de la Walt Disney. La suite on la connaît tous. Débutant par des cartoons nommés Alice Comedies où une jeune fille était projetée dans un cartoon, jusqu'en 1927 avec Plane Crazy signant la première apparition de Mickey Mouse, bien que l’on retiendra principalement Steamboat Willie comme étant le premier cartoon. Une décennie plus tard arrive alors le premier long-métrage d’animation du studio, Blanche-Neige et les 7 nains. S'ensuivit de nombreux films d'animation ayant fait rêver petits et grands au fil des générations.

Un siècle plus tard, si son créateur n'est plus, la Walt Disney Company est toujours présente avec pour lourde tâche de respecter l'héritage que celui-ci lui a légué et ayant pour mission de faire rêver les gens. Et si ces derniers temps, l'entreprise devenue une multinationale a subi de nombreux changements de politiques et sorti bon nombre de films aux résultats peu satisfaisant, il n'empêche qu'elle devait s'assurer de fêter le centenaire en bonne et due forme ! C'est en cet honneur qu'un long-métrage d'animation est prévu pour cette année. Wish – Asha et la Bonne Étoile (Wish en VO) est un film hommage dont nous reparlerons lors de sa sortie, alors restez avec nous.

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui est l'autre réalisation offerte par Trent CORREY et Dan ABRAHAM. Une œuvre plus modeste mais qui n'est pas à jeter non plus de par le bel hommage qu'elle offre elle aussi, je parle du court-métrage Il était une fois un Studio qui se voit diffusé en avant-première le 15 octobre 2023 lors de l'émission The Wonderful World of Disney: Disney's 100th Anniversary Celebration sur ABC avant d'être diffusé mondialement le 16 octobre sur Disney+, la plateforme de streaming internationale appartenant à Disney. À noter que ce court-métrage sera également projeté dans les cinémas dès le 22 novembre au début de chaque séance du film d'animation Wish.

Comme la plupart des courts-métrages de la firme, la trame narrative reste secondaire et tient sur un timbre-poste. Une fois les studios Disney fermés, Mickey et Minnie vont réunir l'ensemble des personnages Disney afin de prendre une photo de groupe pour célébrer le 100e anniversaire du studio. Ainsi tous les personnages vont sortir de leur cadre afin de prendre part aux festivités.

Une histoire simple en apparence qui se justifie puisque le court-métrage se veut avant tout être un hommage à l'ensemble de la filmographie des films d'animations des Studios Disney. Et sur ce point, l'hommage est plus que respecté puisqu'on assiste au regroupement de très nombreux personnages, aussi bien les plus récents comme Vaiana que les plus anciens comme Blanche-Neige, tout en passant par des personnages plus secondaires, et ce sans compter la présence des animaux ou encore des antagonistes.

Si on retrouve donc de nombreuses têtes connues, il faut noter également la présence de nombreux personnages issus des films les moins populaires de la filmographie du studio. On remarquera également l'apparition remarquée d'Asha, future héroïne du prochain long-métrage d'animation dont nous avons parlé plus haut.

Malgré la durée très courte, l'ensemble est particulièrement réussi puisqu'on assiste à de nombreuses interactions savoureuses entre les personnages, le tout parvenant à générer sourire, émotions et nostalgie jusqu'à la scène finale très simple mais aussi très forte.

100 ans de Rêves

Concernant la réalisation, l'animation est plutôt réussie puisque les personnages gardent leur style visuel originel. Ainsi les personnages issus des plus vieilles productions restent en 2D tandis que les plus récents demeurent en 3D, et tous interagissent dans des décors réels. Un défi technique relevé haut la main et montrant encore aujourd'hui à quel point le studio excelle dans l'animation.

Et si les plus pointilleux pourront reconnaître certains plans issus des films en eux-mêmes, on ne peut que s'incliner devant le plan final qui réunit pas loin de 580 personnages tous films confondus. Signalons également le caméo du regretté Burny MATTINSON qui a tourné son plan en août 2023 avant de décéder quelques mois plus tard, un homme qui aura marqué l'histoire du studio grâce à sa contribution en tant qu'animateur de 1953 jusqu'à sa mort. Mais on peut saluer également le caméo de Robin WILLIAMS quel seuls les plus pointilleux connaîtront mais qui permet là-aussi de lui rendre hommage.

Enfin mentionnons la qualité du doublage français avec pour certains personnages la reprise d'enregistrements originaux permettant de faire honneur aux regrettés Roger CAREL (Winnie l'Ourson), Micheline DAX (Ursula dans La Petite Sirène), Pascal RENWICK (César dans La Belle et le Clochard) et Med HONDO (Rafiki dans le Roi Lion). Les musiques sont principalement reprises là aussi des longs-métrages, dont notamment une reprise instrumentale de "Nourrir les petits oiseaux" (Mary Poppins), "Quand on prie la bonne étoile" (Pinocchio) ou encore "Aie confiance" (Le Livre de la Jungle).

100 ans d'Émotions

En conclusion, Il était une fois un studio a un concept très simple dans son idée, à savoir rendre hommage au studio d'animation en réunissant une grande partie de ses personnages. Un concept également déjà vu dans l'animation japonaise avec par exemple KAGI-NADO qui fêtait lui aussi l'anniversaire des studios Key de la même manière. Et si ici le défi était de taille au vu de l'ancienneté de la firme, les réalisateurs l'ont réussi en mêlant tout ce qui a réussi aux productions Disney à travers les âges : une histoire simple, de l'humour, de l'émotion et la joie de revoir des personnages d'antan.

Un bel hommage réussi avec ce court-métrage qui honore les 100 ans passés aux côtés de tous ses personnages. Une véritable ode à l'animation et à son studio !

le 24 déc. 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Il était une fois un studio

Un hommage réussi

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *La photo de groupe des 100 ans avant que le soleil se couche ! Allez on y va et que ça saute !Alors que le crépuscule approche, les animateurs...

le 24 déc. 2023

ylath59

Disney parade

J'espérais clairement mieux pour le court-métrage qui est censé rendre hommage à la forme Disney pour ses 100 ans d'existence, qu'un vague semi dessin animé qui se contente d’égrainer ses personnages...

le 26 oct. 2023

YasujiroRilke

Critique de Il était une fois un studio par Yasujirô Rilke

Film-somme de ce que, en 100 ans, les studios Disney ont offert comme personnages à l'imaginaire collectif dans un tourbillon vertigineux et qui ravive quelques émotions. On aurait aimé que ce soit +...

le 1 janv. 2024

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021