One in a Billion
One in a Billion

Documentaire de Roman Gackowski (2016)

One in a Billion suit le parcours et les rêves de NBA de Satnam Singh Bhamara. Malgré la méconnaissance totale du sport (pour exemple, enfant, Satnam confondra basketball et volleyball) en Inde et le manque de moyens, l'avenir de Satnam va rapidement se tourner vers le basket du fait de sa taille : 2m17 aujourd'hui.

Pour poursuivre son rêve et celui d'un pays, comme Yao Ming et la Chine avant lui, Satnam est rapidement envoyé aux USA (vers 14 ans) pour poursuivre une formation bien plus professionnelle et adaptée. Comme tout le monde autour de lui, on s'attache rapidement à l'homme. L'objectif final étant pour lui d'être le premier indien en NBA, par la draft ou autrement.

Le documentaire se compose de quelques apparitions d'Adam Silver (ainsi qu'agents et propriétaires de franchises), forcément intéressé par le développement de la NBA sur un si gros marché que l'Inde. A travers les images du doc, on en découvre aussi un peu plus sur des processus tel que les workouts, entretien avec des équipes NCAA ou NBA, etc.

Je vous laisse le choix d'en lire plus, ou non. Ci-dessous vous pourrez savoir jusqu'où va le documentaire, et avec quelle réussite pour Satnam.

Satnam finira par se proposer à la draft 2015 via le même agent que celui de Cameron Payne (OKC), et sera sélectionné en fin de second tour par les Mavs. Il rentre dans l'Histoire de son pays, même si à ce jour il ne joue qu'en D-League.

Seul petit désagrément de ce documentaire bien construit et dispo via Netflix (UK pour ma part) : Lorsque sa famille parle en langue indienne, le documentaire ne propose pas de sous-titres anglais. C'est une part largement minoritaire du doc, mais c'est dommage.

RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures oeuvres sur le sport et Les meilleurs documentaires

le 14 déc. 2016

Critique lue 1K fois

Romain Glbt

Critique lue 1K fois

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019