Nolan déconne complètement depuis Tenet, rien ne va plus. Oppenheimer c'est 3 très très longues heures de morceaux dialogues ininterrompus dans un enchevêtrement de plans insupportable. Franchement l'image est belle et les acteurs ont l'air de bien faire leur boulot, mais étant donné que les plans ne durent pas plus d'une seconde et demi et que les scènes sont toutes entrecoupées de flash-back sans contexte et sans utilité, et bien on ne voit rien, on ne voit même pas le jeu de Cillian Murphy, on ne voit même pas le désert de Los Alamos, on ne voit rien, on se crispe sur son fauteuil pendant la première demi-heure, plus on se lasse, on attend vainement une scène calme pour respirer un peu, et finalement on frise l'épilepsie après 180 minutes de blablabla ridicule.
Comme tous les films qui traitent de science on a le droit à deux-trois conneries à la sauce vulgarisation, un peu de branlette intellectuelle, de quoi faire plaisir aux pédants qui vont dire que Nolan c'est génial et que si tu n'aimes pas c'est que tu n'as pas compris son film. Mais en vrai niveau scientifique c'est extrêmement pauvre. A titre d'exemple, on a seulement 10 secondes sur la pile atomique de Chicago alors que c'était un moment majeur du projet Manhattan.
On déplore aussi un immense vide en ce qui concerne le sujet numéro 1 du film : la bombe nucléaire. Mis à part le joli petit effet de silence qui accompagne l'explosion de Trinity après les 2 heures de musique bien chiante, et bien rien, walou, même pas de plan sur les explosions d'Hiroshima et Nagasaki. Aucun vrai bon champignon atomique qui se respecte. C'est très prétentieux et méprisant de la part de Nolan de priver le spectateur de ce genre de spectacle.
Ma conclusion est la suivante : Nolan se prend pour un artiste, ce qu'il n'est pas. On l'a aimé parce qu'il a fait des blockbusters intelligents et bien efficaces, alors qu'il arrête de se prendre pour Terrence Malick.