Un biopic signé Nolan exposait nécessairement à un récit inutilement alambiqué, à un manque d'empathie et d'émotion et à une sur-stylisation visuelle et sonore (IMAX, N&B, son omniprésent). Bref une œuvre un peu trop clinquante là où l'émotion devait primer. Là où la compréhension de la complexité de ce personnage soumis à un impossible dilemme aurait eu besoin de temps, de silence. Du temps Nolan en a (3h...) mais il le remplit sans cesse, comme s'il avait une peur panique du vide, par des sons, des dialogues pas toujours nécessaires, du trop plein de didactisme...
Est-ce que j'aurais aimé que ce sujet passionnant soit traité par un autre, probablement. Nolan apprendra peut être un jour que more is less...
De là à dire que le film de Nolan est à jeter ... il y a un pas que je n'oserai pas franchir (au contraire de l’infâme et indigeste TENET).
Un casting en or, une capacité à rendre divertissant et à trouver des enjeux dans des situations parfois banales, un talent indéniable de mise en scène (et probablement la plus cinématographique des explosions), l’intérêt historique du film et sa résonance actuelle, font que je n'ai pas regretté mes 3 heures. Plus un sentiment de frustration sur ce qu'il aurait pu offrir de plus profond, de plus humain.