J'ai toujours eu un problème avec Nolan : je trouve que c'est un excellent "high concepter" (Memento ; Inception ; Interstellar) mais qu'il manque de "créativité" pour la mettre en scène, rendant ses films très intellectualisant et finalement peu impactant.
Alors lorsqu'il s'attaque à un biopic, je me dis que ca peut être une bonne chose, car le concept n'est pas de lui (en dehors de la volonté de proposer ce sujet avec sa sensibilité, bien entendu), et donc pas besoin de révolutionner le cinéma pour le mettre en scène.
Et pourtant, c'est là où Nolan veut nous faire une masterclass de son Art : pas d'effet numérique, artifices de narration, sound-design très étudié, rôle de la musique, premières scènes de sexe du réalisateur, etc.
Alors qu'il est vendu sur son potentiel effet-wahou, le biopic s'attache avant tout à mettre le spectateur dans la tête du créateur de la bombe, pour mieux embrasser en fin ses doutes sur le bien fondé de son magna opera. C'est alors une première déception : il n'y aura pas d'effet-wahou, et c'est probablement volontaire pour ne pas magnifier cette force destructrice qui causa (et causera? c'est tout le sujet du film) la perte de trop nombreuses vies.
Ensuite, le film embrasse d'autres genres en plus de celui du biopic : du thriller paranoïaque au film de procès. Et autant cette partie de la vie du sujet est intéressante, dans ce qu'elle raconte de lui mais surtout de la société américaine de l'époque (le maccartisme), autant le parti pris de Nolan de ne compter que sur le spectateur pour saisir les clés de motivations des personnages rendent ca un peu trop cryptiques et peuvent déshumaniser le métrage. Car des personnages, il y en a BEAUCOUP, et tous ont des intentions et avis divergeant. Alors, le temps que l'on passe à les remettre, à accepter leurs sous-entendus ou actions, y chercher une raison, c'est autant d'énergie que l'on ne peut investir dans l'empathie, ce qui éloigne émotionnellement le spectateur du film. Mais c'est vraiment quelque chose que je ressent souvent chez Nolan.
Sinon, la vie d'Oppenheimer vaux le coût d'être découverte et les acteurs sont assez bluffant (particulièrement les rôles titres : Murphy, Downey Jr, Blunt et Pugh), mais du film en lui-même, il ne m'en restera malheureusement pas grand chose...