D'un côté, Ordo, marin, homme simple, discret, droit et direct.
De l'autre, Louise, star de cinéma admirée et adulée, mais qui présente un multiple visage. Tantôt douce et aimante, elle sait se montrer froide, secrète.

D'un côté Ordo, qui ne pense plus à son passé, tant il l'a accepté, mais qui ne semble pas pouvoir se projeter dans l'avenir, tant il parait pouvoir encaisser tout ce qui lui arrivera.
De l'autre, Louise, qui ne veut se défaire de son passé, tant celui-ci regorge de conflits non réglés, et tant il lui interdit d'aller de l'avant.

Là où les deux personnages se rapprochent, c'est qu'ils ont justement un passé commun. Mariés jeunes, trop jeune, leur relation première, basée sur un mensonge, n'a pu durer plus de quelques mois.
Un jour, pourtant, Ordo va vouloir comprendre comment la jeune fille qu'il a aimée est devenue quelqu'un qu'il ne reconnait même plus. Pourquoi lui n'a pas changé, et pourquoi elle est méconnaissable.

Ce qui est intéressant, dans ce film, est qu'il est construit d'une manière simple mais très habile : tout est vu à travers le seul regard d'Ordo. Quoi qu'il se passe, où que l'action se déroule, quels que soient les intervenants, on ne sait strictement rien de plus que lui. Dès lors, tout ce que l'on découvre, tout ce que l'on croit comprendre, tout ce que l'on s'imagine ne fait que nous rapprocher d'Ordo.
Pourtant, son côté froid, silencieux, observateur met également une distance vis-à-vis du spectateur qui empêche de s'identifer à lui. On reste du coup dans une sorte d'entre deux mystérieux, où l'on sent un poids constant. Ce poids, c'est bien sûr celui du passé de ce couple dont finalement aucun des deux ne sait quoi faire.

Du coup, ce film est à la fois réussi - tant il parvient à faire naître des sentiments simples de suspicion, de doute, d'incompréhension - et un peu plat - car on ne parvient finalement pas vraiment à s'identifier ou à ressentir de l'empathie pour les personnages.
D'ailleurs, tout le film semble un peu modelé de cette façon : pas vraiment résolue. Je n'arrive pas vraiment à savoir, par exemple, si certains acteurs sont réellement pas très bons, ou si au contraire il leur a été demandé de jouer comme cela, comme pour montrer un peu plus la perception que Ordo a de ces personnes.
Par ailleurs, certaines ellipses sont un peu faciles, voire forcées. On a l'impression qu'on n'a pas laissé le dialogue se dérouler pour ménager le suspense de manière artificielle (je pense notamment à la rencontre avec l'agent de Louise, qui passe sont temps à éclater de rire, sans que l'on sache vraiment ce que cela cache, mais qui, en plus, ne nous apprend quasiment rien).
Pour le reste, rien de spécial à ajouter. La photo n'a rien d'exceptionnel, la réalisation non plus, et au final tout passe un peu sans qu'on le remarque (je n'ai aucun souvenir de la musique, par exemple, moi qui attache souvent une grande importance au travail sonore).

Bref, un film plutôt habile, qui peut se laisser regarder si on n'a rien d'autre à voir. Mais il ne faut sans doute pas s'attendre au film du siècle.

le 6 mai 2011

D'autres avis sur Ordo

Ordo
Kibruk2

Critique de Ordo par Kibruk2

Tout ne repose que sur un scénario assez fin parfaitement soutenu par les deux excellents premiers rôles. Le suspense est maintenu magistralement jusqu'à son terme, et sans cette tension constante...

le 29 août 2022

Ordo
titiro

Ordormissement.

Le seul véritable intérêt de ce film est son casting. Marie-Josée Croze et Roschdy Zem sont excellents. Sinon c'est ennuyeux et très peu intéressant. Rien n'est fait pour nous passionner, alors qu'il...

le 15 févr. 2013

Smoke

Pas de fumée sans feu

La "légende" (ou le dossier de presse) dit que Wayne Wang aurait adoré le conte de Noël que Paul Auster avait écrit sur commande du New York Times, et qu'il lui aurait du coup demandé d'écrire un...

le 15 janv. 2011

La Tour au-delà des nuages
G_Savoureux

Un film aérien qui ne décolle pas.

Comme souvent dans les longs métrages japonais, la simplicité apparente de l'histoire cache en réalité un nombre de niveaux de lecture bien plus intéressant. Oui, mais voilà. Si on peut facilement...

le 24 oct. 2010

Avatar
G_Savoureux

Tiens, moi aussi j'ai un avis sur ce film

En l'occurence, c'est un avis négatif. Non, je n'ai pas aimé ce film (ça vous surprend, non, j'avais pourtant mis 2 étoiles !). Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le détail, mais... Oh, si,...

le 21 oct. 2010