Parchis, le documentaire
Parchis, le documentaire

Documentaire (2019)

Voir le film

Les pièces sont mangées au jeu du Parchis, ils s'en sortent plutôt bien

Globalement, c'est intéressant mais ça manque de précisions.
Le plus gênant c'est, à part au tout début, qu'on n'a aucune notion du temps. On sait que le groupe est créé en 1979 et c'est tout pour la chronologie. Il m'a fallu lire le générique de fin pour comprendre que le groupe a fait 7 films en l'espace de 3 ans ! Et jamais il n'est dit qu'ils ont sorti 20 albums en 6 ans !
Le documentaire aurait pu être balisé par les sorties des albums pour avoir une idée du temps qui s'écoule mais non, on a l'impression d'un grand tout indivisible malgré les changements des membres du groupe. Alors c'est peut-être pour nous faire comprendre l'état d'esprit des intervenants, mais d'un point de vue documentaire ça n'apporte que de la confusion.
Lors des changements des membres, impossible de savoir combien de temps sont restés les enfants. Très surpris d'apprendre sur Wikipédia que le Chus dont le documentaire parle 1 minute est resté 2 ans.
Des informations plus précises sur les tournées en Amérique Latine auraient été aussi souhaitables. Encore une fois, on n'a aucune idée du temps qu'ils y ont passé (entre beaucoup et énormément) et s'il est dit que le rythme imposé était plus qu'intensif (une pub mexicaine le montre très bien aussi), j'aurais aimé un simple calendrier listant les concerts publics et privés pour bien visualiser la situation.
Les interviews des membres du groupe, des managers, de la maison de disque et autres professeurs laissent aussi sur sa faim --pourtant ils en disent déjà beaucoup comme les chèques distribués aux présentateurs télé pour qu'ils parlent du groupe-- mais je suppose qu'une certaine pudeur ne fait pas de mal non plus.
Donc si j'aurais aimé en savoir plus (comment se sont composées les chansons, sur les films...), le documentaire présente assez bien ce que peut donner ce genre de groupe sur des enfants, sur leurs familles et sur ceux qui veulent en tirer de l'argent.

RawhideKid
6
Écrit par

Créée

le 16 juil. 2019

Critique lue 137 fois

RawhideKid

Écrit par

Critique lue 137 fois

D'autres avis sur Parchis, le documentaire

Parchis, le documentaire
RawhideKid
6

Les pièces sont mangées au jeu du Parchis, ils s'en sortent plutôt bien

Globalement, c'est intéressant mais ça manque de précisions. Le plus gênant c'est, à part au tout début, qu'on n'a aucune notion du temps. On sait que le groupe est créé en 1979 et c'est tout pour la...

le 16 juil. 2019

Du même critique

JU-ON : Origins
RawhideKid
7

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

6 j'aime

Le Joli Coco
RawhideKid
2

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

6 j'aime

5

Quantum Leap
RawhideKid
5

Cocher les cases sans subtilité

Episode 2: nettement mieux équilibré que le premier épisode.Les enjeux pour Ben étaient plus spectaculaires puisque dans une navette spatiale, et la recherche par l'équipe du pourquoi Ben a sauté...

le 30 oct. 2022

5 j'aime