Encore une fois senscritique m'aura bien aidé dans le but que je visionne ce film. Faisant bonne figure dans plusieurs sondages film, dans beaucoup de top 10, top 111... Il ne m'en faut pas plus pour être soudainement intrigué ! L'affiche me plait beaucoup également, un peu à la "Her" avec cette couleur rose accrocheuse.

L'ouverture de ce film est incroyablement mystérieuse. Un homme errant dans le désert en costard, ne semblant avoir aucun but précis. Cette première scène permet d'éveiller, d'emblée, chez le spectateur une multitude de questionnements : Pourquoi déambuler de cette façon ? Pour aller où ? D'ailleurs où est il à ce moment précis ? Je veux reconstituer ce puzzle !
On comprend rapidement que cet homme ne sait pas (ou plus) où il va. Un médecin le prend en charge suite à un malaise. Le mystère persiste puisque "Travis" ne prend pas la peine de répondre aux questions du médecin voulant lui venir en aide et comprendre ce qui a bien pu l'amener dans ces contrées reculées.

La suite vous la verrez par vous même mais Travis va retourner rapidement auprès de ses proches interloqués d'avoir de ses nouvelles alors qu'ils le croyaient disparu à jamais depuis 4 années...
Travis est un jeune homme de 25-30 ans complètement pommé, ayant subi un choc émotionnel extrêmement fort à ce qu'on peut en juger dans sa manière d'être et de se comporter avec autrui.

Il va devoir se ré-acclimater avec son "environnement initial". Cette partie du film je l'aime beaucoup. Ce côté, homme complètement à coté de la plaque, dont les souvenirs d'antan refont surface au fur et à mesure que l'intrigue se poursuit est très bien construit. C'est comme s'il avait vécu dans un environnement clos pendant 4 ans sans que rien ne puisse l'atteindre ou le faire réagir.

Dans son but de reprendre une vie normale (d’ailleurs on se demande si Travis veut réellement retrouver sa vie d'avant le "drame" qu'il aurait subi de plein fouet !) les souvenirs vont se multiplier, pour progressivement recoller les morceaux avec son passé.

Ce que j'aime beaucoup dans ce film, c'est le nombre de sujets qui sont abordés et traités en profondeurs. Chaque thème tels que la solitude, l'histoire d'amour, la relation père-fils, le road movie ont chacun un sens bien défini dans le film et trouvent totalement leur place. Win Wenders a su, avec brio, mettre en avant l'adéquation existante entre chaque phénomène abordés, ce qui fait que le déroulement de l'action est fluide et chaque étape liée à la "reconstruction" de Travis s’enchaîne parfaitement.

Côté dialogue, certains échanges sont savoureux du fait du décalage existant entre Travis et le reste de la société. La musique a été très bien choisie car elle s’accommode très bien avec l'ambiance générale du long métrage notamment lors de la scène d'ouverture.

Je reviens encore une fois sur la scène d'ouverture car c'est pour moi un des grand points fort du film. C'est un exercice très compliqué je trouve mais quand il est réussi, le réalisateur se met le spectateur dans la poche immédiatement.

Alors à bon entendeur, si vous aussi vous souhaitez être emporté par cette palme d'or n'hésitez plus.

PS : Je vous conseille la lecture de cette critique avec cette fameuse musique d'ouverture ci joint que l'on retrouve tout au long du film..
tedmosby
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le 27 déc. 2014

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tedmosby

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