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Un film à l'esthétique qui dénote sur le reste. Effectivement, tout y est assez linéaire et convenu. Tout cela semble presque trop fluide, il manque un peu de substance à ce scénario pour dire la chose.


Je ne sais pas si l'on peut dire que Carax a déjà fait mieux que Yórgos Lánthimos ; mais en tout cas, il a réussi à me séduire davantage (avec Holy Motors par exemple).


Ici, le cœur du film, c'est le personnage d'Emma Stone qui réussit à matérialiser cette évolution fantasque. Tout cela n'a pas grand-chose de passionnant, d'exaltant. C'est assez peu émouvant en sommes. Elle verra et se révoltera de la misère ; et cette même misère paraîtra invraisemblable pour nos yeux. Une misère dorée, fantasmé par un prisme qui ne montre qu'un amas de corps se mouvant lentement contre le sol. Qu'y a-t-il de terrible à cela ? Elle ne connaît jamais la misère du monde. Un moment, elle vendra son corps et travaillera donc. Pourtant, elle ne se révolte à aucun moment contre cela. Elle se révoltera uniquement des moyens mis en place pour gagner sa croûte. Pas le fait de devoir gagner cette même croûte. Et c'est en cela qu'elle trouve un lieu commun avec la maquerelle. Qui elle aussi accepte, sans même l'affirmer, l'argent qui l'achète. Bella cherche constamment à se rendre libre, mais ne remet en question à aucun moment ce qui matérialise nombre de nos fictions humaines. L'argent n'est pas abordé ici comme sujet de philosophie par ce que ce sujet n'en est pas un dans cet univers.


Autant dire que je trouve le scénario faussement intelligent. Pour cause, un manque de variété sur le fond cinématographique. Tout sonne très fake dans l'esthétique et le fond en découlant, nous rigolons et jouissons d'un rêve pas spécialement aboutit sur tous les points, mais suffisamment pour nous faire garder les yeux sur l'écran.


La musique est bien trouvée. Elle s'allie correctement avec l'imagerie.


Au final, c'est un film très agréable, qui a le mérite de travailler une matière ave une profusion de propositions. Malheureusement, le film tente de raisonner et s'arrête à mi-chemin. On pourrait s'attendre à quelque chose de grand, mais il n'en est rien. Il s'agit d'un film tout à fait sage aux images volontairement sanguinolentes ou érotiques. Il n'y a pas de nécessités. Tout aurait pu ne pas avoir lieu.

Propppane
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le 17 janv. 2024

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