Revenue à la vie grâce à une des expériences du professeur Godwin Baxter, lui-même produit des extravagances monstrueuses de son père, Bella Baxter, pourvue initialement d'un cerveau de nouveau né, évolue à l'intérieur de leur domaine, protégée du monde extérieur. Jusqu'au jour où sa soif de curiosité lui fait accepter la grande aventure aux côtés de Duncan Wedderburn, dandy pédant qui ne cache pas ses vues (sexuellement) intéressées sur Bella.
La lentille de la caméra déformée, la surexposition des couleurs, la musique grinçante: nombreux sont les éléments qui contribuent à la création de cette atmosphère décalée, à la lisière du fantastique. Le film est astucieusement construit, à la manière d'un récit initiatique pour Bella, qui se construit en tant que femme. La première partie en noir et blanc laisse place à la couleur lorsque le voyage initiatique de Bella commence, organisé en différents chapitres: Lisbonne, la croisière, Alexandrie, Paris. Une structure qui rappelle que le film est tiré d'un roman, mais aussi l'occasion pour le fantasque Yorgos Lanthimos de faire de ces chapitres des tableaux artistiques surréalistes.
Aux détours de ces voyages et de ses rencontres, Bella part à la découverte de son corps, de sa condition de femme et par là même de la condition humaine. Elle découvre la sexualité, mais aussi l'injustice, l'absurdité du monde, de sorte qu'elle devient - avec une grande facilité - plus humaine, plus forte et plus réfléchie que son compagnon de voyage, Duncan. Ce duo joué par Emma Stone et Mark Ruffalo, tous deux formidables dans leur rôle, porte la dynamique endiablée du film. Avec eux, l'humour et l'attention au détail permettent d'être transporté dans cet univers bien particulier (où les trams de Lisbonne sont dans les airs et où un chien-poule co-existe avec une oie-chèvre).
Tirant à profit de l'histoire fantaisiste de transplantation de cerveau sur cette jeune femme, le film fait de Bella une tabula rasa humaine de l'histoire féministe, qui va se développer sans tabou autour de la sexualité féminine (de la masturbation à la prostitution comme contrôle du corps, en passant par le plaisir féminin et le mariage).
Le film arrive avec succès à nous présenter l'évolution de Bella, qui est traversée par les émotions de la découverte de la condition de femme: elle apprend, souffre et jouit de ce rapport de force.
Une expérience!