Pearl Harbor, sorti le 6 juin 2001 en France est un film de guerre réalisé et produit par Michael Bay.
Ce cher Michael, le responsable de la grosse merde qu'est la saga Transformers....

Les Japonnais ont réussi à occuper plusieurs territoires en Asie, et s'apprêtent maintenant à s'attaquer à Pearl Harbor, situé dans l'océan Pacifique. Ce désir d'attaque est dû à un conflit avec les Etats-Unis, étants alliés avec les résistants chinois. C'est le 7 décembre 1941 que les Japonnais bombardent Pearl Harbor par surprise.
Voici en gros le contexte du film. Film qui ne porte d'ailleurs pas vraiment bien son nom puisqu'il se concentre également sur le raid de Doolittle durant toute sa dernière partie.
Ajoutez à cela une sous-intrigue incluant un triangle amoureux et une forte amitié entre les deux personnages principaux et vous obtiendrez le synopsis du long-métrage.

La plupart des points noirs de ce film sont d'ailleurs les fruits de cette sous-intrigue. Tout d'abord, le réalisateur veut en faire trop et nous offre des scènes d'amour à la limite de la niaiserie et presque bonnes pour Les feux de l'amour. Les dialogues de ces scènes-là sont d’ailleurs souvent plats et sans intérêt, mais le plus gros problème c'est le triangle amoureux. Le coup du meilleur pote au mec que tout le monde croit mort qui se choppe la copine de ce dernier, c'est cliché de chez cliché.... Le fait que le meilleur pote en question soit au final encore vivant et refasse surface au milieu de la relation ça l'est encore plus.
Surtout que sa façon de disparaître et de réapparaître ne procure pas de réelle émotion chez le spectateur. La scène où Rafe se crashe est certes prenante mais enlève du coup toute l'émotion que l'on pourrait ressentir à l'annonce de sa mort. Annoncer sa disparition sans montrer la scène et le laisser revenir sans donner d'explications aurait été beaucoup plus judicieux, plus touchant aussi.
En ce qui concerne la partie à la guerre, on notera surtout quelques problèmes de réalisme et de crédibilité, mais rien de vraiment important.
Le dernier point négatif -et celui-là est plus personnel- c'est que le film n'est pas neutre du tout et est clairement du côté des Etats-Unis. Quand les Japonnais attaquent Pearl Harbor par surprise et font des milliers de morts c'est un drame, une honte, une indignation, mais quand ce sont les Etats-Unis qui ripostent en tuant un nombre important de soldats et de civils japonnais juste par vengeance alors là c'est héroïque.
Et puis faire comme si Pearl Harbor était une victoire pour les Américains alors que c'est une défaite majoritaire pour eux dans la Seconde Guerre mondiale, il n'y a que Michael Bay pour l'oser.

Bon évidement il n'y a pas que du négatif dans ce film. Les acteurs principaux (hormis Ben Afleck) qui sont Josh Hartnett et Kate Beckinsale sont investis dans leurs rôles et nous offrent des performances de qualité, la musique accompagne bien le film (même si on a connu Hans Zimmer beaucoup plus inspiré), les effets spéciaux sont bien réalisés, les scènes de guerres sont impressionnantes et spectaculaires.... Certaines scènes sont vraiment poignantes: mention spéciale au final dans les rizières, passionnant, prenant et émouvant! On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer car Michael Bay ne nous laisse que très peu de repos et évite les longueurs, et le fait de montrer non seulement les soldats combattants sur le front mais aussi le personnel hospitalier complètement débordé et dépassé par la situation à l'arrière est une très bonne idée.

Au final, Pearl Harbor n'est pas un film qui restera dans les mémoires et ne figurera pas parmi les références en terme de cinéma de guerre mais qui se laisse malgré tout regarder.
Moyennement sympathique à regarder et vite oublié.

4/10.

EDIT: après un deuxième visionnage, je me rends compte que j'ai peut-être été trop tendre avec ce film... Le film est tellement mauvais que même la bonne scène dans les rizières ne parvient pas à sauver les meubles. Un point pour cette scène et un autre pour les effets spéciaux.

2/10.
Fear_Of_The_Dar
2
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2014

Critique lue 1.9K fois

3 j'aime

Fear_Of_The_Dar

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

3

D'autres avis sur Pearl Harbor

Pearl Harbor
AntoineMR
1

Critique de Pearl Harbor par AntoineMR

PAPAPAPAPAPAPAPA, "AAAAAAAAAAH", *violons*, "MEURS FILS DE PUUUUUTE", (...) *ralenti* (...), "NOOOOOOOOOOOOOES", "I love you so much, I couldn't live without you even if I might fuck other bitches",...

le 21 août 2010

69 j'aime

2

Pearl Harbor
Aqualudo
1

A6-B3 : John, le Citron a coulé mon porte-avion à 3 ponts !

Ah, Pearl Harbour. Désolé Ben, tu as pourtant l'air sympa et je t'ai déjà bien astiqué pour Daredevil. Désolé Josh, je boirais bien un godet avec toi, mais loin de Hawaï. Désolé Kate, mais ... ben...

le 6 sept. 2012

25 j'aime

5

Pearl Harbor
Ugly
2

Des bombes et de l'amour

Réalisateur de Rock et Armageddon, Michael Bay en habitué du blockbuster dégoulinant de scènes spectaculaires, réussit un exploit : transformer une défaite majeure US en victoire ; les 2 héros...

Par

le 12 sept. 2016

18 j'aime

15

Du même critique

The Number of the Beast
Fear_Of_The_Dar
9

Welcome Dickinson

L'album culte de toute une génération de fans, un titre évocateur et une pochette provocatrice, l'arrivée d'un nouveau frontman au sein de la formation la plus célèbre de la New Wave Of British Heavy...

le 5 août 2014

3 j'aime

Pearl Harbor
Fear_Of_The_Dar
2

Beau, spectaculaire... et?

Pearl Harbor, sorti le 6 juin 2001 en France est un film de guerre réalisé et produit par Michael Bay. Ce cher Michael, le responsable de la grosse merde qu'est la saga Transformers.... Les Japonnais...

le 8 avr. 2014

3 j'aime

Panic Room
Fear_Of_The_Dar
7

Fincher Room

C'est en 2002 que sort le quatrième film de David Fincher, Panic Room. Un thriller attendu au tournant en raison de la qualité des précédents films de Fincher ainsi que de sa tête d'affiche: Jodie...

le 29 avr. 2014

1 j'aime