Le scoop du siècle mais à quel prix ?

A l'origine je n'étais pas très motivé pour ce film puis quand j'ai vu que c'était Steven Spielberg alors d'un seul coup j'ai été confiant et je me suis lancé car ses films ne m'ont jamais déçu et je suis toujours ressorti avec une bonne impression. Je suis donc allé voir ce film et je n'ai pas regretté ce film mais je ne pense pas que ce film soit au goût de tout le monde.

NO SPOIL

• Positif

Musiques: Elles sont vraiment belles à entendre, un pur régal pour les oreilles et c'est le cas pour toutes les musiques du film.

Introduction: C'est une introduction qui nous montre les événements passés avant l'article et c'est une bonne idée de commencer comme ça pour nous mettre dans l'histoire.

Histoire: C'est intriguant tout en étant très intéressant. Dès le début, Spielberg a fait en sorte que l'on s'intéresse à l'histoire tout en se posant des questions sur le déroulement de la suite des évènements.

Personnages principaux: Ils sont assez attachants quand on voit qu'ils veulent prendre soin de leur famille chacun de son coté. Kay Graham (Meryl Streep) cherche juste à bien faire son travail de PDG pour le bien de sa famille et de son entreprise familiale. Ben Bradlee (Tom Hanks) est un rédacteur en chef du journal assez déterminé qui cherche toujours à avoir raison quand il s'agit des scoops à publier. Mais qui va quand même tirer quelques leçons de sa supérieure et vice-versa.

Jeu d'acteur: Des fois les acteurs sont dans leurs rôles à tel point qu'on a l'impression qu'ils jouent au naturel et d'autres fois j'ai eu l'impression qu'ils se relâchaient un peu.

Caméra: Bizarrement je trouve que le film est très bien filmé. Chaque plan qui a été choisi marche très bien avec le film en lui-même, surtout dans certaines scènes en particulier.

Concept: On s'intéresse au comment l'article va t-il réussir à être publier comme dans la bande-annonce mais aussi si il le sera avant les autres journaux de la ville, c'est une course contre la montre. Sachant que le film parle bien des conséquences de publier cet article comme dans la bande-annonce.

Fin: C'est une fin brutale à laquelle je ne m'attendais pas mais ça fait une bonne suite à cette histoire et donne place à un « à suivre » que l'on accepte sans soucis.

• Négatif

VF: La VF du film en elle-même est très bien mais j'admets que parfois ça m'a semblé comme si elle exagérait un peu.

Télévision: Alors leur télévision est en noir et blanc et je n'ai rien contre ça vu que ça datait bien de cette époque mais j'ai quand même un petit soucis avec cette micro-scène, c'est que la télévision parle avec une voix de comédien de doublage de ces dernières années. Ce n'est qu'un détail mais ça me perturbe un petit peu quand même.

Humour: Un petit humour dispensable car il n'est pas très drôle mais il va avec la personnalité des personnages et ces scènes sont plutôt bien faites.

Shaky Cam: Encore un film qui a la Shaky Cam et qui ne va pas du tout avec le film, je ne sais plus à quel moment elle est utilisée mais je ne la trouve vraiment pas adaptée à la scène.

Au final c'est un bon film que Spielberg nous a offert mais je le conseillerais plutôt aux fans des adaptations d'histoire vraies. J'aurais du mal à dire si les habitués du réalisateur aimeront ce film, en tout cas c'est avec une bonne impression que je suis ressorti de ce film. Si vous allez voir un film avant tout pour son histoire, comme moi, alors je pense que vous aimerez ce film.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tops films 2018 (officiel) et Les meilleurs films de Steven Spielberg

le 27 janv. 2018

D'autres avis sur Pentagon Papers

Boredom of press

Deux grandes figures du cinéma Hollywoodiens, Spielberg et Eastwood, se laissent de plus en plus tenter à la figure balzacienne du romancier historiens : immersion dans une époque, dramatisation,...

le 7 févr. 2018

Sartorious

De la complexité au simplisme

Ode à la liberté du quatrième pouvoir, Pentagon Papers relate, à l’heure des fake-news et du mouvement de suspicion généralisé à l’égard de la presse, les trajectoires simultanées d’une femme pour...

le 24 janv. 2018

Velvetman

Les heures sombres

Tout juste après Lincoln et Le Pont des Espions, Steven Spielberg continue à mener son combat qui voit se défier l’humain et son aura démocratique face aux autorités. Avec son dernier film Pentagon...

le 24 janv. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker