Adapté un bouquin de mythologie grecque se passant à New-York (le mont Olympe étant l'Empire Strate Building) à notre époque, par Chris Columbus, avec Sean Bean et Uma Thurman (entre autres), oui, ça aurait pu donner quelque chose de très très cool. Le pari était d'ailleurs très risqué, et hélas, il n'est pas réussi.

Le plus gros défaut du film n'est pas le réalisme, puisque le film en soit est irréel et ça ne pose aucun problème, mais la crédibilité.
Par là j'entends donc que le film n'est pas crédible, et ce probablement à cause piètre scénario. Malgré les 2h de film, les ponts scénaristiques sont omniprésents et surtout, on n'y croit pas, mais alors pas une seule seconde.
Percy se trouve différent, se croit dyslexique et hyperactif, d'un coup, une harpie lui fonce dessus et il avale le fait d'être un demi-dieu en 30 minutes environ.
Le film n'hésite pas à tuer la mythologie grecque et ne fait clairement pas dans la dentelle. Hadès avec un look gothico-punk, Poséidon qui s'habille comme un ado, mais le pire du mauvais goût reste quand même les chaussures du dieu Hermès qui sont... des Converses avec des ailes !
Cliché sur cliché, on se demande parfois si ce n'est pas fait exprès tant certaines situations et certains personnages sont caricaturaux. Brandon T. Jackson dit même se croire dans High School Musical. Coïncidence ou pas puisque Logan Lerman a quelques ressemblances avec Zac Efron (mesdemoiselles, il est clair que l'acteur principal sera pour vous un bon argument pour aller voir le film).

Les effets spéciaux ne sont clairement pas le point fort du film puisque pour la plupart du temps ceux-ci, à quelques exceptions près, sont complètement ratés et semblent avoir 10 ans de retard. On nous annonçait un casting hors du commun (Sean Bean et Uma Thurman en tête d'affiche) et finalement, on ne les verra que 15 minutes chacun. Inutile aussi de dire que Pierce Brosnan est plus ridicule qu'autre chose en centaure.

Pourtant, malgré tout ça, on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont tous très bon, surtout le principal qui sort sont épingle du jeu et porte presque à lui seul le film sur ses épaules, aidé par la très charmante Serinda Swan. Ce qui sauve le film reste quand même l'action omniprésente nous permettant alors de passer un bon moment même si, on peut l'avouer, les nombreux défauts nous sautent aux yeux.
AlexLoos
6
Écrit par

Créée

le 2 mai 2010

Critique lue 1.9K fois

15 j'aime

AlexLoos

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

15

D'autres avis sur Percy Jackson : Le Voleur de foudre

Percy Jackson : Le Voleur de foudre
Troll
3

Christophe Colon

Chris Columbus est un grand alchimiste : filez lui n'importe quoi, et il en fera du plomb. Après avoir massacré les deux premiers Harry Potter, le voilà qui s'attaque à Percy Jackson, autre série de...

le 27 janv. 2011

29 j'aime

4

Percy Jackson : Le Voleur de foudre
Anonymus
2

Critique de Percy Jackson : Le Voleur de foudre par Anonymus

Ce film est tout simplement catastrophique. Non pas parce qu'il triture la mythologie d'une manière peu orthodoxe (quoi que... la "fille d'Athéna", really ?) mais plutôt parce qu'il est terriblement...

le 10 juin 2011

25 j'aime

Percy Jackson : Le Voleur de foudre
S_Plissken
3

Critique de Percy Jackson : Le Voleur de foudre par S_Plissken

95 000 000 $ pour une scène d' intro toute pourrie avec un dieu qui sort de la mer. Puis les furies dans le musée ..le reste je sais plus, mais j'ai bien dormi.

le 5 avr. 2013

17 j'aime

Du même critique

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos
8

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

67 j'aime

24

Toy Story
AlexLoos
10

Critique de Toy Story par AlexLoos

Remettons les choses en ordre. En 1995, c'était l'époque de GoldenEye, Une Journée en Enfer, Stargate ou Apollo 13. Un certain John Lasseter arrive alors avec un projet assez fou, celui de créer un...

le 2 mai 2010

49 j'aime

2

Rango
AlexLoos
7

Take this Dreamworks

Dans le monde de l'animation on observe généralement deux catégories : Pixar et Dreamworks. Alors que l'un en impose chaque année avec ses films, l'autre au contraire continue de creuser le trou...

le 28 févr. 2011

46 j'aime

20