C'est bien plus qu'un dragon, c'est un ange gardien. Un film sympathique sur un enfant et son dragon

Une chose assez surprenante, c'est qu'il s'agit d'un long-métrage que j'avais vu quand j'étais enfant mais dont je ne me rappelais pas du tout. Je ne sais pas pourquoi mon imagination a fini par chasser ce long-métrage de mon esprit. Récemment, j'ai vu ce dessin-animé disponible dans un magasin et je me suis permis de le prendre afin de le redécouvrir (sachant que je n'avais vu que le remake de 2016 au cinéma). Mais bon, j'ai enfin pu le redécouvrir et je dois admettre que je le trouve fort sympathique mais qu'il y a quand même certaines choses à redire sur cette comédie musicale (parce que oui, c'est un long-métrage qui fait plus comédie musicale que film d'aventure).

Positif

Personnages: Peter (Sean Marshall) est un jeune enfant qui a été adopté par une famille détestable et qui a préféré fuir pour éviter le travail et les punitions que ses tuteurs lui imposaient. C'est un petit garçon attachant et qu'on comprend quand on se met à sa place, surtout dans son envie de trouver une famille qu'il aime et avec qui il pourrait être heureux. C'est un bon personnage principal à suivre, y compris dans son développement.
Eliott (Charlie Callas) est un dragon qui est venu à Eliott et qui reste toujours avec lui afin de le soutenir et de l'aider quand il a des ennuis. C'est un dragon qui agit beaucoup comme un chien mais qui est très attachant dans sa personnalité et dans son envie de vouloir aider Peter. On pourrait même dire qu'il est l'ami imaginaire d'Eliott, toujours présent pour le soutenir quand tout le monde lui tourne le dos. Dans les deux cas, Eliott est un dragon très appréciable et un très bon ange gardien pour Peter.
Nora (Helen Reddy) est la gardienne du phare et elle attend désespérément le retour de son amoureux qui est parti en mer et n'est toujours pas revenu. A part ça, c'est une femme attachante qui se donne à fond pour prendre soin de son père ainsi que de Peter. Honnêtement, elle ferait une super maman et elle est intéressante à suivre dans ce long-métrage, y compris dans son développement par rapport à Eliott.
Le père de Nora (Mickey Rooney) est un vieil homme qui passe son temps au bar pour boire et s'amuser avec les autres marins. Il est plus là en tant que comic-relief mais c'est un bon comic-relief qui m'a souvent fait rire. Et puis, sa personnalité est assez drôle quand il a trop bu, y compris avec Eliott.
La famille Gogan est une famille de péquenots (sans mauvais jeu de mots) qui cherche à récupérer Peter qu'ils ont acheté afin de le faire travailler dans la ferme. Ils sont détestables mais ils sont nécessaires pour nous faire comprendre pourquoi Peter fuit, ce qui peut se comprendre. Moi aussi je me serais mis à fuir si j'avais une famille comme ça pour « s'occuper » de moi.

Méchant: Le docteur Terminus (Jim Dale) est un médecin charlatan qui a déjà abusé de la confiance des habitants de Passamaquody et qui revient dans cette ville afin de se refaire un peu plus d'argent. C'est un homme détestable mais il est vrai qu'il est doué avec les mots pour berner les gens. Après, ce n'est pas un grand méchant à retenir, juste un bon méchant qui passe et dont on comprend les motivations, y compris dans son envie d'attraper Eliott pour le vendre.
Son acolyte, Hoagy (Red Buttons) est un bouffon un peu débile qui l'accompagne mais qui arrive à faire rire à certains moments. Il n'est pas parfait mais arrive à se rendre utile quand c'est nécessaire pour le docteur Terminus.

Message: J'avoue que j'ai eu du mal à voir le message de ce long-métrage au début mais mieux vaut tard que jamais. On peut d'abord y voir un message d'espoir qu'il y a toujours quelqu'un pour veiller sur nous et qui est toujours là quand on a besoin d'aide. On peut aussi y voir un message qui nous dit qu'il ne faut pas profiter de la naïveté des gens et ne pas mentir. Tout comme le fait qu'il faut accepter de dire adieu à certaines choses pour réussir à avancer dans la vie (c'est une interprétation personnelle). Bref, on a de bons messages à retenir de ce long-métrage.

Chansons: Concernant les chansons, il est vrai qu'il y en peut-être un petit peu trop, mais ce sont de belles chansons bien travaillées. Je ne vous cache pas que toutes les chansons de ce long-métrage sont de bonne qualité et font plaisir à entendre. Par contre, si je devais choisir ma préférée, j'hésiterais entre « Je t'aime beaucoup » et « C'est une belle journée ». D'ailleurs, on sent que les chorégraphies ont été très travaillées, ce qui renforce les chansons.

Histoire: Peter s'est échappé de sa famille adoptive, les Gogan, avec l'aide de son ami dragon Eliott. Il arrive alors à Passamaquody où il rencontre Nora, la gardienne du phare, et avec qui il espère pouvoir commencer une nouvelle vie dans cette ville. Arrivera t-il à avoir la vie heureuse qu'il recherche ? Honnêtement, c'est une histoire assez mignonne et intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur la manière dont elle va se terminer pour nos personnages.

Symbolisme: Il y a du symbolisme dans ce long-métrage, entre la famille Gogan qui représente l'enfer pour Peter, Nora et son père qui représente une vie heureuse pour Peter ou encore Eliott qui lui a permis de trouver une meilleure vie et de trouver ce dont il a besoin, comme un ange gardien. Bref, le symbolisme est efficace et ça se voit.

Introduction: Le long-métrage démarre par un enfant qui se cache de sa famille adoptive détestable et qui se met à sa recherche afin de le ramener pour travailler. C'est une introduction qui nous permet de comprendre pourquoi Peter a fui de chez lui et qui nous donne envie de savoir si il va trouver une nouvelle vie ailleurs.

Inattendu: Bizarrement, ce long-métrage a réussi à me surprendre sur pas mal de points, mais c'est sans doute dû au fait que je n'avais pas lu le synopsis sur l'arrière de la boîte (et heureusement d'ailleurs). Mais bon, ça fait plaisir que ce long-métrage ait réussi à me surprendre, surtout sur sa conclusion.

Humour: Honnêtement, l'humour n'est pas trop mal dans ce long-métrage. Il m'est arrivé de rire ou de sourire à pas mal de moments, surtout avec certains personnages qui s'assument complètement dans leur jeu d'acteur. Bref, l'humour ne fait pas toujours mouche mais il est assez efficace.

Emotion: On ne dira pas mais ce long-métrage arrive à avoir quelques moments assez touchants. En effet, certains moments sont réellement triste et arrivent à me faire ressentir de la tristesse, surtout la dernière scène entre Peter et Eliott mais je n'en dirais pas plus ici.

Mise en scène: Ce n'est pas le point le plus marquant mais la mise en scène est plutôt réussie. En effet, la mise en scène de ce long-métrage n'est pas parfaite mais elle est assez efficace car elle arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans dialogue explicatif.

Jeu d'acteur: Il est assez bien travaillé. Les acteurs sont réellement investis dans leurs personnages, même les rôles secondaires, et Sean Marshall s'en sort assez bien dans le rôle pour son âge. Bref, le jeu d'acteur est d'assez bonne qualité et ça se voit.

Amitié: L'amitié entre Peter et Eliott est une amitié assez mignonne. On y voit deux amis qui tiennent beaucoup l'un à l'autre et qui pensent toujours au bien de l'autre avant le sien. Ce sont deux meilleurs amis très bien développés dans ce long-métrage.

Tension: Alors oui, c'est difficile à croire mais j'ai réellement ressenti de la tension pour certains personnages avec certaines scènes. Après, je n'ai pas été touché dans toutes les scènes mais c'est une tension qui fonctionne.

Mélange: Ce long-métrage mélange le live et le dessin-animé avec Elliot, et ce mélange se fait plutôt bien en vérité. Le dragon animé se mélange bien avec les acteurs et les décors live, très bien travaillé de ce coté là.

Effets spéciaux: Quand je parle des effets spéciaux, je parle surtout de la manière dont Eliott est animée et qui est très réussie. Franchement, les effets spéciaux sont travaillés et ça se voit, même pour 1977.

Musiques: Quand je parle des musiques, je ne parle que des musiques instrumentales et non des chansons. Ce sont de belles musiques qui sont belles à écouter et passent bien avec ce qui se passe à l'écran.

Relation: Ici, on parle de la relation entre Peter et Nora, une relation mère-fils qui se développe au fur et à mesure du long-métrage. C'est une belle relation qui se créait et qui évolue bien petit à petit.

Costumes: Ils ne sont pas exceptionnels mais ils définissent bien les personnages en fonction de leur personnalité. Honnêtement, ce sont des bons costumes qui remplissent leurs rôles.

Fin: C'est une belle fin pour nos personnages après tout ce qui s'est passé. Certes, c'est une fin qui est aussi un peu triste, mais ça reste une belle fin à voir pour nos personnages.

Décors: Ils sont bien travaillés dans l'ensemble. En effet, les décors sont vraiment magnifiques, quel que soit le lieu qu'on ait l'occasion de voir.

Négatif

Intelligence habitants: Tout d'abord, on a l'ouvrier qui accuse Peter d'avoir marcher dans son ciment. Le problème de ce passage est qu'on voit clairement que ce ne sont pas les traces d'un enfant dans le ciment, alors comment un ouvrier qui voit ça peut-il dire que ce sont les traces d'un enfant ? Même un imbécile aurait compris qu'un enfant ne peut pas faire ces traces. Sinon, on a aussi le coup des pêcheurs qui se coincent dans leur filet pendant la répétition pour capturer Eliott, comment ont-ils pu se coincer dans les filets alors qu'ils sont spécialisés là-dedans ? Certes, c'est un détail mais il faut admettre que c'est assez étrange quand on y fait attention.

Capture Eliott: C'est un détail qui me perturbe un petit peu, pourquoi les pêcheurs ne continuent pas d'aider le médecin charlatan à capturer Eliott alors qu'il part sauver Peter ? Au pire, il aurait fallu nous montrer qu'ils ont pris peur et ont préféré s'enfuir, là on aurait compris pour le médecin est tout seul à continuer de vouloir capturer Eliott. Après, ce n'est pas grave mais c'est un détail qui perturbe un peu.

Répétition: Je pense qu'il y a quelques répétitions de plans de Peter qui se cache dans l'arbre pour échapper à sa famille adoptive. C'est quand un des frères Gogan appelle Peter et quand la mère Gogan qui dit « qu'elle ne sera tranquille que lorsqu'ils auront réussi à récupérer ce vaurien ». C'est un détail mais ce n'est pas un drame et cette répétition est utilisée au bon moment.

Enchaînement chansons: On ne va pas se mentir, certaines chansons s'enchaînent un peu trop vite, ce qui fait qu'on peut en avoir un petit peu marre de celle-ci (sachant qu'elles sont assez nombreuses en plus). Ce n'est pas dramatique mais ils auraient du laisser un petit peu plus d'espace entre les chansons pour qu'on puisse mieux profiter de celles-ci.

Incohérences: J'ai repéré quelques petites incohérences en regardant ce long-métrage. Par exemple, la première fois qu'on voit Eliott à l'écran. Quand il s'allonge, on le voit comme si l'ombre était sur ses couleurs et, quand Eliott le rejoint, il devient un peu plus coloré. Après, ce n'est pas un drame, c'est juste un détail que j'ai remarqué en le regardant.

Mal vieilli: Je sais que ce long-métrage date de 1977 mais on ne peut pas nier que ça un peu mal vieilli. Alors oui, il est vrai que ce long-métrage a quand même gardé du charme, mais ça a quand même un peu mal vieilli comparé à d'autres long-métrages de Disney.

Ecole sautillante: Ce détail là vient peut-être de moi mais pourquoi les enfants sautillent en se rendant en classe ? Si ça avait été pour démarrer une chanson, j'aurais compris, mais vu que ce n'est pas ça, je ne comprends pas l'intérêt de les faire sauter comme ça.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Adieu: C'est la scène la plus touchante de ce long-métrage. Voir Eliott dire adieu à Peter (et je dis bien « adieu », pas « au revoir ») est une scène inattendue mais très touchante et qui fonctionne bien avec le développement de Peter. Maintenant que Peter a trouvé une famille avec laquelle il se sent heureux et épanoui avec Nora en tant que maman, il n'a plus d'Eliott pour veiller sur lui. Vraiment, cette scène est très touchante et j'en ai versé une petite larme.

Alcool: Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l'alcool, il est normal que le père de Nora balance le dragon à cause de ça et qu'Eliott ait des brûlures d'estomac en buvant de l'alcool. Enfin, ce sont des détails mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir qu'à l'alcool sur les personnes qui boivent trop ou ne supportent pas l'alcool.

Rencontre: Alors, on nous explique la rencontre entre Peter et Eliott sans nous la montrer dans un flash-back, ce qui n'est pas trop problématique. Il est vrai que j'aurais préféré voir leur scène de rencontre en introduction, mais ce n'est pas trop grave de ne pas l'avoir vu étant donné qu'on nous explique leur rencontre.

Harpon à mèche: Je vous avoue que j'étais assez surpris de voir qu'il existait un harpon qui se lance en allumant une mèche, comme un explosif. Après, je ne sais pas si ce genre d'armes existait mais pourquoi pas, je veux bien accepter son existence dans ce long-métrage.

Au final, c'est un film fort sympathique que j'ai eu l'occasion de découvrir. Je ne comprends pas comment j'ai pu faire pour oublier ce long-métrage. On a une belle histoire, des personnages attachants et bien développés, de belles chansons, des acteurs qui s'investissent et une émotion qui fonctionne. Après, il est vrai qu'on a les habitants de Passamaquody sont un peu plus stupides qu'ils ne veulent le faire croire, que certaines chansons s'enchaînent assez vite et que ça a un petit peu mal vieilli, mais ça reste un long-métrage que je vous recommande si vous ne l'avez pas déjà vu. Après, il vous faudra aimer les comédies musicales pour apprécier ce long-métrage, parce que le coté aventure n'est pas si présent que ça. Enfin, j'ai apprécié mon visionnage et je suis heureux de le compter dans ma vidéothèque maintenant.

Au passage, Eliott a été animé par Don Bluth qui est un maître de l'animation. J'avais envie de vous transmettre cette nouvelle.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films "live" Disney et Ma vidéothèque

le 7 oct. 2020

D'autres avis sur Peter et Elliott le dragon

le 7 oct. 2020

Fatpooper

Ce sale rouquin a un dragon et il n'en profite même pas !

J'ai voulu savoir, avant de rédiger ma critique, s'il y avait eu une suite à ce film ; la fin est tellement ouverte qu'il aurait été facile de poursuivre cette aventure. Et bien non, pas de suite ...

le 29 sept. 2013

sebastiendecocq

J'ai toujours voulu le voir... et j'en ressors indifférent...

Depuis que j’avais vu la publicité sur les diverses VHS des dessins animés Disney, je voulais le voir, ce Peter et Elliott le Dragon. Et puis, n’ayant jamais vraiment eu l’occasion de le regarder et...

le 22 août 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker