Il me semble préférable de séparer le film en les 6 artistes qui le composent. Car même si le montage de l'ensemble est fort convenable, le thème est respecté de façon très sommaire par certains des dessins animés et surtout la qualité et le génie des films sont fort contrastés en fonction du réalisateur.
Alors mes notes:

1. L'aristocrate aux chiens (Blutch): 3/5 très bon, je n'en ai pas compris toute la symbolique mais il brille surtout par son esthétique visuelle et son ambiance extraordinaire. Par exemple le gros plan du visage du baron dégage un mystère fascinant, que je n'ai jamais ressenti. Une nouvelle émotion est bien sur quelque chose d'assez rare et sans doute pas reproductible.

2. Les formes (Pierre di Sciullo): 1/5 une ou deux paroles sensées pas plus, le reste était vraiment dispensable. Bien que pas mauvais.

3. L'insecte (Charles Burns): 1/5 exécrables jeux d'acteurs, histoire trop tirée par les cheveux, ambiance ringarde au possible, dessins désagréables, 3D horrible. Vraiment une tache dans cet ensemble.

4. Le samurai (Marie Caillou): 3/5 fort sympathique, bien imaginé, original, bons et très particuliers dessins (dommage que le gris remplace le noir), et fin dévoilée de façon très propre, délicate. J'aurais toutefois préféré que dans le contexte, les gens parlent japonais...

5. La bête (Lorenzo Mattotti): 4/5 Excellente narration par voix off, dessin sublime, belle histoire, très grande qualité, j'ai fort peu à en dire en fait.

6. La maison dans la neige (Richard McGuire): 5/5 absolument parfait, tout simplement génial et qui plus est, j'ai pas un reproche à lui faire et c'est très rare. D'autant que c'est le seul qui respecte le titre à la lettre, aussi bien esthétiquement qu'au niveau narratif. Je ne spoilerai pas, ce ne serait pas nécessaire car quoi que je critique, cela sauterait de toutes façons aux yeux de quiconque apprécie du grand dessin animé en voyant le film. Magistral.

Enfin, je trouve dommage que malgré les différentes nationalités des réalisateurs, le film ait été uniformisé au niveau de la langue...
sinekonata
8
Écrit par

Créée

le 6 mars 2013

Critique lue 1.2K fois

13 j'aime

1 commentaire

sinekonata

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

13
1

D'autres avis sur Peur(s) du noir

Peur(s) du noir
_ni_
5

Richard McGuire à voir

Comme bon nombre de long métrages réalisés à plusieurs (paris je t'aime, tokyo!...) il y a boire et à manger et à jeter. Le principe des producteurs et du directeur artistique Etienne Robial pour ce...

Par

le 23 janv. 2011

10 j'aime

Peur(s) du noir
SlimGus
7

Critique de Peur(s) du noir par Gaylord G

Ne vous fiez pas à l’apparence enfantine des dessins, ce film n’est en aucun cas pour les enfants. Véritable fable horrifique à la douceur et au calme effrayant ce film rassemble 6 dessinateurs...

le 1 nov. 2012

5 j'aime

Peur(s) du noir
Bishiboosh
9

Critique de Peur(s) du noir par Bishiboosh

Des dessins superbes (en même temps, vu les artistes, c'est pas étonnant), allant du superbe et touchant au malsain mais grandiose (Burns, pour ceux qui s'en seraient pas douté), avec en plus une...

le 14 juil. 2010

3 j'aime

Du même critique

Une séparation
sinekonata
10

Fars Tragique

Film absolument magnifique qui met face à face mais surtout côte à côte les gens riches et gens modestes, la responsabilité et la fatalité, l'honnêteté et le secret, le père et la mère, la piété et...

le 5 mai 2014

7 j'aime

1

Pompoko
sinekonata
10

Tanukis, renards et humains par Takahata...

Je ne sais pas à quel point cette histoire se base sur la mythologie Japonaise ni quelle est la part du scénario original mais une chose est certaine à mes yeux : c'est un des plus grands films que...

le 2 mai 2013

7 j'aime

Le Mur
sinekonata
8

"Ceci est un message de Dieu..."

Très bon, j'étais mort de rire par moments. J'avais toujours trouvé son humour très enfantin, facile, même banal. C'est ici un Dieudonné que j'avais jamais connu. Se rapprochant dans sa nonchalance...

le 25 janv. 2014

6 j'aime

2