Chef d'oeuvre culte ! Une claque !
Déjà quand je vois des critiques qui parlent du héros fasciste c'est pour moi du grand n'importe quoi. En quoi se venger est il fasciste ? Pour les gauchistes bienpensants baignant dans le politiquement correct un film sur la vengeance devient un film sur le fascisme : c'est ridicule !
C'est un film de vengeance comme de nombreux films ont traité de la vengeance sous différents angles. Ici çela flirte avec l'actualité et l'ensauvagement des racailles qui tuent gratuitement et en toute impunité !
C'est aussi un hommage contemplatif à la nature. Le héros du film est un contemplatif qui se ressource dans la forêt. C'est un film engagé qui rend hommage à la vengeance plus que justifiée d'un frère qui perd son frère tué gratuitement par des racailles (celui qui nie cet ensauvagement en France nie les nombreux faits divers sordides et monstrueux qui font le quotidien des français). Cela fait plaisir de voir qu'on peut faire encore des films engagés et intelligents dans la France actuelle ! Le message est puissant et sans concession : "Si vous êtes encore de vrais hommes connectés à la nature, alors il est normal de se venger si vous ou un membre de votre famille se fait assassiner gratuitement". Toute société normale devrait encourager cela !
Les israéliens, ce peuple courageux, ne laissent jamais un acte terroriste impuni sur leur sol ! Ou ailleurs, en dehors de leur sol si des ressortissants israéliens se font assassiner par des terroristes : tous les terroristes de l'attentat de Munich ont été retrouvés et minutieusement éliminés : ça c'est un comportement digne de vrais êtres humains ! En France on préfère les marches blanches, allumer des bougies, chanter "Imagine" de Lennon et dire je ne suis pas Charlie ! En attendant les racailles continuent de semer la mort un peu partout !
Le militaire du film qui fait du Krav Maga est il un clin d'oeil à cela ? Je le pense fortement ! Un film contemplatif, puissant et touchant ! Les acteurs sont très bons et les dialogues entre le héros et sa copine résument deux conceptions différentes d'une société ! Courageux et justicier pour l'un et complaisant avec les racailles et "bisounours" pour l'autre.
Heureusement le dénouement et la fin du film choisissent clairement leur camp : Vengez vous, essayez de ne pas vous faire attraper, n'attendez plus rien du gouvernement actuel pour vous protéger et ne perdez pas contact avec la Terre Mère ! Bravo Mr Moneuse !
Mon film culte français !

toskansiplanti

le 13 sept. 2020

toskansiplanti

D'autres avis sur Phénix

Phénix
Laughton

Une histoire du fascisme

Coup de cœur pour ce film fort, sans concession et d'une originalité folle. Phénix décrit la naissance d'une idéologie fasciste, de haine et d'intolérance chez un jeune de classe moyenne privilégiée...

le 9 juin 2020

Phénix
Fatpooper

Un mauvais titre, un mauvais film

Phénix écrit en français, c'est pas très sexy quand même. Ce film non plus d'ailleurs.L'intrigue est faible. Avec un suspense foireux dès le début. Une histoire qui peine à poser des enjeux, à...

le 23 août 2022