Alors certes, c'est très loin d'être le film du siècle, mais vu qu'il réussi dans son domaine ( et ça se cantonne à ça ), c'est pas si mal.
Si l'on regarde le film crûment, il est plutôt mauvais, c'est vrai. Mais si l'on cherche un film angoissant, un bon film catastrophe - horreur, c'est ma foi plutôt efficace. Pas bon, mais efficace.

La réalisation n'est pas tellement imaginative, ne ressort pas tellement du lot. C'est correct et terriblement fade, mais ça doit également être efficace, vu l'effet que ça produit. Peut-être est-ce la B.O, peut-être est-ce le ton, ou la mise en scène, mais toujours est-il que ça marche.

Les acteurs sont globalement mauvais. Même si on s'attache un peu à eux, leur prestation est à peu près au niveau 0. Oubliable, mais dans le film, ça passe.
Les personnages sont un peu les même que dans tous les films du genre, fadasses. Niais ou idiots. Un peu caricaturaux, aussi.

Le fond est un message écologiste totalement bateau.

Le scénario est complètement irréaliste, et n'est qu'un prétexte. C'est ridicule, mais j'ai réussi à passer par dessus.

Le rythme est assez bon, tout de même, mais je pense que c'est indispensable dans ce genre de films.

Bon, je tourne un peu autour du pot, j'essaie de voir un peu tous les éléments du film, mais ça n'a pas un grand intérêt dans ce genre de film. La question, c'est, est-ce effrayant ou non ? Et pour ma part, ça été un franche oui.
On ressent véritablement l'angoisse, le danger invisible et immanent, le principe même est proprement horrible. Pas de fioritures, pas d'effets de caméra intempestifs, le simple principe, la simple histoire permet vraiment de prendre aux tripes.
Tantôt le dégoût, tantôt la peur, tantôt l'angoisse.
Avec des ingrédients comme ceux que j'ai cité au-dessus, je ne sais absolument comment la sauce prend, c'est un mystère absolu, mais ça prend.

Au final, je dirais que si j'avais du noter ce film selon l'impression de qualité que j'ai eu, j'aurais dû lui mettre 1 ou 2. Mais vu qu'il a réussi à m'atteindre, à m'emporter, à être efficace dans son rôle, je lui met 5.
Miroir-rioriM
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus à la télé et 2012 ( Films )

Créée

le 5 janv. 2012

Critique lue 317 fois

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 317 fois

D'autres avis sur Phénomènes

Phénomènes
julienl
3

PUTAIN LES BOULES PARIS EST MENACÉ

(Éléments d'intrigue révélés) Non, parce que les films catastrophes en général, ça se passe aux États-Unis. D'ailleurs, celui-là se passe aux États-Unis. Loin de nous. Là-bas, où ils ont des...

le 7 sept. 2011

36 j'aime

3

Phénomènes
moktar
7

Pardon, j'ai aimé

Oui, vous avez bien lu, j'ai mis 7/10 à Phénomènes. Oui j'ai accroché. Oui c'est bizarre comme film. C'est pas super bien joué (Mark Wahlberg toujours aussi ternes en expression, platitude de toute...

le 23 mars 2011

20 j'aime

3

Phénomènes
GigaHeartz
7

Le Sacrifice

Après une Jeune Fille de l'eau bien décriée, Shaymalan semblait cette fois-ci rentrer dans le bon vieux moule qui avait forgé toute sa gloire dans le Hollywood Game. Son démarrage pompeux nous...

le 3 août 2017

12 j'aime

1

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime