Pina
7.5
Pina

Documentaire de Wim Wenders (2011)

Parti d'un projet qu'il devait réaliser avec sa compatriote Pina Bausch, Wenders nous livre avec Pina un documentaire en 3D. Par un dispositif qui alterne extraits de ballets et témoignages des danseurs de la troupe, Wenders nous emmène dans un portrait singulier de la maestria de la danse contemporaine. Ce qui devait être une œuvre commune est devenu, avec la mort de la chorégraphe allemande en mars 2009, un hommage : hommage du réalisateur pour cette artiste qu'il admirait et hommage de ses danseurs orphelins.

On peut dès lors se poser quelques questions: qu'est-ce que la technologie 3D apporte aux extraits des ballets choisis ? Quel point de vue Wenders a-t-il choisi pour ce portrait ?

Pina est le premier film d'art et essai à oser la 3D. Il est vrai que cette technique, d'ordinaire réservée aux superproductions, donne corps aux chorégraphies. Elle les rend « sur-réalistes ». Le spectateur se sent happé par le mouvement des corps. Les scènes n'en sont que plus belles. Néanmoins en termes d'intention de réalisation, n'est-il pas un peu convenu de dire que la danse est un art en trois dimensions ? La 3D n'était sans doute pas une nécessité.
Par ailleurs, le film manque dans l'ensemble de cohérence, d'un véritable point de vue que le documentaire de cinéma exige. Le lien entre les séquences est souvent brouillon, accompagné d'une musique omniprésente. Les souffles des danseurs auraient parfois suffi à remplir l'espace sonore. La voix de Wenders s'élève quelques fois puis disparaît aussi soudainement qu'elle était venue. Les chorégraphies sont tournées soit en extérieur soit sur la scène du théâtre Wuppertal. Pourquoi tourner en extérieur ? Les ballets construisent eux-mêmes l'espace nécessaire pour convoquer notre imagination. La peur de la monotonie d'une salle de danse l'aura emporté. Le film aurait demandé à être plus épuré. Les témoignages des danseurs sont très dispersés. Les commentaires des deux danseurs en extérieur devant le décor miniature n'apparaissent qu'une fois et n'apportent rien de plus. Les images d'archives sont mises en scène dans un cinéma comme une mise en abyme. Mais que signifie-t-elle ? Que veut nous dire Wenders par l'utilisation d'un tel procédé cinématographique ?

Ce film est donc un hommage touchant par les mots, le titre du préambule nous le dit ; par les voix, celles des danseurs ; par les archives, par les regards, par les corps magnifiés dans de somptueux paysages... Toutefois, il n'en reste pas moins un documentaire mal construit qui s'offre le luxe d'une 3D inutile.
marielagoub
6
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2012

Critique lue 268 fois

marielagoub

Écrit par

Critique lue 268 fois

D'autres avis sur Pina

Pina
Cygurd
9

La danse de Sisyphe, et Wim Wenders sauva la 3D

Amis de longue date, Wim Wenders et la chorégraphe Pina Bausch ont toujours voulu produire un film dansé. La technique ne leur ayant jamais permis d'atteindre le niveau de réalisme souhaité, le...

le 12 mars 2011

26 j'aime

3

Pina
Pruneau
6

Danse avec les flous

C'est assez niais (le côté hommage hagiographique plein de bons sentiments) et faut aimer les vieux. C'est un peu abrupte comme intro j'en conviens, mais je préfère prévenir d'emblée. Encore un film...

le 9 avr. 2011

14 j'aime

17

Pina
Elenore
10

Critique de Pina par Elenore

Présenté hors-compétition au festival de Berlin cette année, Pina s'impose comme une œuvre pionnière et innovante, le premier long métrage documentaire en 3D, mais aussi, tout simplement, l'un des...

le 15 avr. 2011

13 j'aime

1

Du même critique

Black Swan
marielagoub
10

Critique de Black Swan par marielagoub

Nina (Nathalie Portman) est danseuse. Son corps de poupée, sculpté avec acharnement par des années de travail, n'est bâti que pour danser. Réservée, introvertie, elle participe, comme toutes ses...

le 28 nov. 2011

1 j'aime

1

Truands
marielagoub
1

Critique de Truands par marielagoub

Encore une histoire sur la pègre française. L'interprétation est mauvaise mais mauvaise !!! Seul Magimel tire son épingle du jeu. Le film est extrêmement violent pour pas grand chose. Le personnage...

le 9 déc. 2011

La Petite Sirène
marielagoub
5

Critique de La Petite Sirène par marielagoub

Si j'écoute mon point de vue de cinéphile, ce film nous offre encore une histoire de prince et de princesse. C'est un Disney qui avait encore du charme. Si j'écoute mon coeur de gamine de 26 ans qui...

le 30 nov. 2011