Pinoy Sunday
Pinoy Sunday

Film de Wi Ding Ho (2009)

http://made-in-asie.blogspot.fr/2013/05/pinoy-sunday-wi-ding-ho-malaisien.html


Pinoy Sunday est une comédie légère traitée de façon réaliste par son auteur bien que des touches oniriques viennent à s’inviter. Il offre un propos à caractère social en prenant comme personnages principaux des travailleurs immigrés. Il les place dans un contexte qui révèle les difficultés qu’ils ont au quotidien mais sans jamais offrir un tableau sombre de la situation. On y parle de la xénophobie mais aussi de la solitude, de la pauvreté ainsi que de l’aliénation. Ils vivent reclus dans un dortoir avec couvre-feu. Ne pas respecter les règles du dortoir peuvent les mener à perdre leurs emplois et être du même coup expulsés de Taïwan. Une expérience amère à laquelle nos protagonistes assisteront. En plus de capter ces caractéristiques humaines, Wi Ding Ho saisit à merveille le pouls d’une ville qui bouillonne de vie. Il met en scène de façon simple et sans fioriture (techniquement, en total opposition avec ce qu’il nous avait montré dans ses travaux courts) un road movie qui prête le plus souvent à sourire, bien qu’il se joue en filigrane une tension dramatique traitée tout en finesse.


Pinoy Sunday est avant tout un film sur les petites choses de la vie. Une réflexion sur ce que l’on recherche tous : une certaine forme de bonheur. Ici, pour Dado et Manuel dont les Philippines manquent, il est symbolisé par un canapé leur faisant oublier leurs déceptions amoureuses. Ce duo aux caractères opposés offre une bonne performance. Ils se révèlent comme les Laurel et Hardy du vingt et unième siècle, sans le burlesque. Ils rappellent des couples mythiques à l’écran comme Dean Martin et Jerry Lewis ou bien encore Bud Abbott et Lou Costello. Des pointes humoristiques parsèment ce film qui sait être touchant dans cette façon qu’il a de nous raconter la solitude. Un père (Dado) loin de sa famille qui se rapproche d’une jeune femme. Cette pseudo-relation extra-conjugale n’est jamais consumée. On dénote à travers le langage corporel que cette relation est basée uniquement sur une relation amicale voulant rompre avec la solitude. Un isolement des sentiments partagé par un célibataire (Manuel) qui rêve de trouver une moitié, avec laquelle partager un amour mutuel et rompre avec cette condition.


Distraction réussie pleine de charme, Pinoy Sunday est une petite comédie qui ne paye pas de mine mais qui révèle en elle des thèmes forts, orchestrés avec doigté.

IllitchD
6
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le 27 juil. 2013

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