Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence par samizo_kouhei

Après un troisième épisode raté terminant provisoirement les aventures de Jack Sparrow (devenu suite à la prestation déchaînée de Johnny Depp le personnage principal de la licence, alors que c'était loin d'être le but au départ), c'est le retour de l'imprévisible capitaine pirate dans ce qui devrait être le début d'une nouvelle trilogie (Depp a d'hors et déjà signé pour 2 autres épisodes qui devraient être tournés en même temps. Du coup, la crainte de voir se réitérer les problèmes des épisodes 2 et 3 se fait vive).

Exit Will Turner et Elisabeth Swan (qui coulent a priori des jours heureux) et place à de nouvelles aventures, même si certains personnages secondaires de la première trilogie reviennent. En quête du Black Pearl à Londres, Jack Sparrow est embarqué à son corps défendant dans un nouveau périple à la recherche de la Fontaine de Jouvence, qui attire la convoitise de Barbe-Noire (et de sa "seconde" qui n'est pas une inconnue pour Jack) et des couronnes anglaise et espagnole.

Après la multiplication des sous-intrigues dans le troisième épisode (et des frustrations suscitées par des moments épiques vite expédiés), retour à plus de clarté, même si certains points restent obscurs ou confus et de nombreuses pistes scénaristiques lancées pour les suites.

Il y a beaucoup moins de moments de bravoure que dans les autres films (éléments fantastiques relativement peu présents, beaucoup de scènes de nuit ou à la lueur des torches, combats au sabre plus aussi surprenants).

Johnny Depp livre une interprétation toujours aussi fantasque du capitaine Jack Sparrow, qui reste toujours aussi imprévisible (il ne voit que son propre intérêt, n'a pas de sens moral ni de sentiments) même si l'effet de surprise est passé. Les autres acteurs principaux ne déméritent pas (Geoffrey Rush en fait toujours des tonnes, Ian McShane impitoyable en Barbe-Noire, Penelope Cruz apporte sa beauté piquante). L'histoire se laisse suivre sans déplaisir, même si on en est aussi détaché que Sparrow.

Pas le film de trop dans la licence (le 3 est là pour ça) mais il semble qu'il ne faille plus attendre de cette licence qu'un honnête divertissement au mieux.
samizo_kouhei
5
Écrit par

Créée

le 18 mai 2011

Critique lue 925 fois

11 j'aime

samizo_kouhei

Écrit par

Critique lue 925 fois

11

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Hypérion
3

Va Jack Sparrow, je ne te hais point. Mais ça ne va pas tarder à ce rythme.

A me revoir d'affilée le temps d'une journée de fièvre ce qui était encore pour moi une trilogie Pirates des Caraïbes, je n'ai pas résisté à la curiosité de finalement me pencher sur le quatrième...

le 8 oct. 2012

43 j'aime

2

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Isatis
7

Critique de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence par Isatis

Bon allez, soyons fous : J'ai kiffé grave. Je vais un peu cracher ma bile sur les gens qui critiquent le caractère prévisible, les acteurs avec la profondeur de mon lavabo, les dialogues naïfs.....

le 18 mai 2011

43 j'aime

7

Du même critique

Kingdom Come
samizo_kouhei
10

Critique de Kingdom Come par samizo_kouhei

La lecture de Kingdom Come m'a procuré un choc égal à celui causé par Watchmen, alors qu'il s'agit de son opposé en termes d'univers. Là où l'oeuvre d'Alan Moore était une déconstruction des...

le 14 nov. 2010

17 j'aime

Justice League : La Tour de Babel
samizo_kouhei
7

Qui garde les Gardiens ?

Urban enrichit sa collection Premium avec JLA Tour de Babel, un arc déjà publié en français chez Semic. L'album est complété par un épilogue inédit en français, 2 courtes histoires et le DVD/Bluray...

le 15 sept. 2012

11 j'aime

1